7 décembre 2008

La composition de l'équipe de Martine Aubry



Martine Aubry a rendu publique, hier, la composition du secrétariat national du Parti socialiste : Benoît Hamon, 41 ans, est le nouveau porte-parole du PS et plusieurs de ses proches intègrent l’équipe comme l’ancien président du syndicat étudiant Unef, Bruno Julliard, qui s’occupera d’éducation. Une socialiste hongroise, Zita Gurmai, présidente du Parti socialiste européen des femmes devient secrétaire nationale aux droits des femmes.

- porte-parole : l’eurodéputé Benoît Hamon
- secrétariat national chargé de la rénovation : le député Arnaud Montebourg
- conseiller politique auprès de la première secrétaire : le député François Lamy
- chargé de la coordination : le député européen Harlem Désir.
- porte parole : l’eurodéputé Benoît Hamon

Huit secrétariats organisationnels

- communication : François Lamy
- élection et vie des fédérations : le député Christophe Borge
- animation et développement : Alain Fontanel
- relations extérieures : le député Claude Bartolone
- trésorerie : Régis Juanico
- organisation et adhésions : Pascale Boistard

29 secrétariats "thématiques" dont :

- économie : le député Michel Sapin
- l’europe et les relations internationales : Jean-Christophe Cambadélis
- la réforme de l’Etat et les collectivités territoriales : Elisabeth Guigou
- la justice : André Vallini
- le travail : Alain Vidalies
- l’immigration : Sandrine Mazetier
- l’environnement : Laurence Rossignol
- le service public : Razzy Hammadi
- l’éducation : Bruno Julliard
- l’industrie et les nouvelles technologies: Guillaume Bachelay

La première secrétaire s’est entourée de trois autres conseillers : Didier Migaud, président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale (Finances et fiscalité), Gilles Pargneaux premier secrétaire fédéral du Nord, et l’historien Alain Bergounioux (relations avec les Fondations)
Une nouvelle structure, le "laboratoire des idées", est présidée par le député Christian Paul. Autre innovation, le "Forum des territoires" sera animé par la députée Marylise Lebranchu, proche de Mme Aubry.

Nos photos JCH : Arnaud Montebourg sera chargé de la rénovation et Guillaume Bachelay (le régional de l'étape) 34 ans, proche de Laurent Fabius, chargé de l'industrie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Guillaume Bachelay nous confiait, à Evreux, n'avoir aucun point commun avec Harlem Désir.

J'avoue, pour ma part, n'avoir aucun point commun avec Guillaume Bachelay (surtout quand il endosse le rôle du colonel tape dur qui lui va si bien), Martine Aubry (qui, hélas, a souvent dit le contraire de ce qu'elle faisait) et Claude Bartolonne dont le poste au secrétariat national à la communication nous aura au moins permis de savoir qu'il existât naguère.

Bon courage.

Jean-Charles Houel a dit…

Quand on compose une équipe de 38 membres (19 femmes et 19 hommes pour la première fois au PS) il y a du bon et du moins bon. Je ne veux surtout pas entrer dans l'analyse individuelle au cas par cas. C'est le piège absolu. Pour chaque membre du secrétariat, et s'agissant de la vie politique, il suffirait de farfouiller dans leur vie pour trouver telle ou telle contradiction, n'est-ce pas Denis ? L'équipe est constituée. Jugeons la sur ce qu'elle fait et sur ce qu'elle propose aux militants et aux Français. Même si je comprends l'amertume et le dépit de ceux qui, aujourd'hui, forment la minorité. Le flux et le reflux, c'est cela le mouvement.