Je profite de ce blog pour féliciter Jean-Baptiste Grange de sa seconde place au super-combiné de Val-d'Isère. Ce skieur-né est originaire de Valloire (Savoie) et il se trouve que ses parents, Jean-Pierre et Annick, comptent parmi mes amis. Il est vrai que j'ai découvert cette station-village en 1972 et que je lui ai toujours été fidèle au rythme de mes séjours à la montagne. Valloire est un village pour les familles, avec des pistes nombreuses et magnifiquement dessinées dans un paysage toujours superbe avec le Mont Thabor, le pic des Cerces, le Grand Galibier, les aiguilles d'Arves…
Jean-Pierre et Annick ont réussi à insufler l'amour du ski et de la Maurienne à leurs trois enfants, deux garçons et une fille. François-Cyrille, leur autre fils, est moniteur de ski, comme l'était son père et son grand-père. C'est lui qui alluma la flamme olympique à Albertville. Annick enseignait l'éducation physique et sportive dans un établissement d'enseignement de Modane mais elle savait très bien skier et sa rencontre avec Jean-Pierre devenait inévitable notamment parce qu'ils ont appartenu, tous deux, à l'équipe de France de ski. Aujourd'hui, ils tiennent deux magasins d'articles de sport-librairie à Valloire d'où ils suivent les exploits de leur fils sponsorisé par la station pour une part de ses soutiens.
De Jean-Baptiste, que dire qui ne soit pas banal ? Il a la glisse dans la peau et un sens aigu de la pente. Il attaque sans cesse et sait se jouer des portes de slalom quelle que soient les difficultés des pistes et des tracés. Evidemment, l'équipe de France de ski est tirée vers le haut avec un garçon comme celui-là. Ses qualités morales sont égales à ses qualités athlétiques. Il est beau gosse, il est souriant, il répond aux journalistes, et surtout, il répond présent quand on compte sur lui, ce qui n'est pas une généralité dans le sport français. Je n'ai pas de doutes sur la qualité des résultats à venir. Les championnats du monde de Val-d'Isère, sur un terrain qu'il connait comme sa poche, devraient lui donner l'occasion de briller. En or, peut-être ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire