Suite à la parution d'un commentaire sur les dockers « privilégiés » faisant lui-même écho à un commentaire relatif à un dessin de Plantu, j'ai reçu ce message d'un professionnel havrais :
« Ce qui me parait caricatural, c'est d'avaler qu'un docker travaille 10 heures (certains vont jusqu'à 16, wahou !) par semaine ! 3 heures par jour max si je vous suis.
Allez, un peu d'arithmétique : sur un navire type "overpanamax" qui sont la majorité au Havre, par exemple, on travaille avec un minimum de 6 portiques. Gardons le minimum. Sur ce bateau, il me faut donc 6 équipes de 5 dockers à bord (Le chef de bordée, 2 grimpeurs, 3 saisisseurs). Il faudra à ce bateau environ trois "shifts" de huit heures soit 24H pour être opéré s'il a ,mettons, 2000 décharges et 1000 charges (chiffres habituels sur les "Asie" et les "Tour-du-Monde).
A 3h de boulot par docker, il me faudra donc 8 dockers par poste. Soit pour ce navire : 5*6*8 = 240 dockers. Petite journée aujourd'hui, on a de la chance, il n'y a que 5 navires sur les quais du Havre : il me faut donc : 240*5= 1200 dockers à bord. Ah zut ! Il me faut encore du monde dans les engins (3 chauffeurs par portique) du monde à la route (chargement, déchargement de routiers), dans les hangars (et quelques chefs dans les bureaux peut-être non?)... A 3 heures le shift, les 2000 dockers vont être un peu juste en nombre.
Ah, j'oubliais : il y a un "tout petit peu plus" de 5 navires par jours dans la réalité. Lien de la capitainerie du Havre:
http://extrapah.havre-port.net/portal/page?_pageid=53,58408,53_58454:53_58505&_dad=portal&_schema=PORTAL
Après cette démonstration, j'ajoute que les salaires sont consultables dans nos conventions collectives qui sont des document publics (évidemment) et qu'ils n'ont rien à voir avec les ponts d'or que je lis partout (et croyez bien que je le regrette). Auteur du commentaire, renseignez vous et réfléchissez avant de répandre (ou de commenter) des inepties.
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