2 janvier 2011

Plus ils en ont plus ils en veulent

Un redressement fiscal massif de 240 millions d'euros touche 14 dirigeants et anciens dirigants de la société financière d'investissement Wendel révèle le Journal du dimanche. La Direction nationale de vérification des situations fiscales a envoyé le 24 décembre des notifications demandant de l'argent à ces personnes, dont l'ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière. Ce que réclame le fisc s'élève donc à 240 millions d'euros. Tout cela pour ne pas avoir déclaré au fisc des sommes touchées par l'octroi d'une part du capital de Wendel à hauteur de 4,7% du montant total. On connaît bien Ernest-Antoine Seillères. Il a été président du MEDEF pendant plusieurs années et s'est toujours montré très dur avec les syndicats de salariés.
Une fois de plus, il nous faut constater que les temps ne sont pas durs pour tout le monde. Si le SMIC augmente de 16 centimes de l'heure au premier janvier, il en est d'autres qui s'en mettent plein les poches. Sans revenir sur l'affaire Eliane Bettencourt, le redressement fiscal dont est « victime » M. Seillères illustre magnifiquement les trésors d'inventivité dont font preuve ces célèbres familles de l'industrie pour tenter de dissimuler des gains. Certains inspecteurs, particulièrement vigilants, parviennent tout de même à déjouer les pièges tendus par des conseillers fiscaux forcément avertis.
Tout de même, un redressement de 240 millions d'euros (M. Seillères n'est pas seul) plus les charges sociales à venir puisqu'il s'agit de salaires, vont faire du bien aux caisses vides de l'Etat. Le tout c'est de prendre l'argent dans les bonnes poches. Un exemple à suivre.

Aucun commentaire: