4 janvier 2011

Incidents multiples à Roissy : François Loncle interroge Nathalie Kosciusko-Morizet

François Loncle fait le buzz. Ses questions écrites obligent les membres du gouvernement à faire preuve d'imagination et surtout les contraignent à informer les citoyens sur des sujets qu'ils préfèreraient taire. La réponse de Luc Chatel, ministre de l'Education à la question de notre ami député de Louviers (à lire sur médiapart) et relative aux libertés prises par le président de la République à l'égard de la syntaxe et du style, en amusera plus d'un. Je suis heureux de publier la toute dernière question de l'honorable parlementaire après les multiples incidents qui ont nui à la fluidité des voyageurs et des avions à l'aéroport Charles de Gaulle.


« François Loncle attire l'attention de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sur les dysfonctionnements constants survenus à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La  neige a une nouvelle fois provoqué, le 23 décembre 2010, une gigantesque pagaille dans l'aéroport parisien, bien que cet événement météorologique ne soit guère inhabituel en cette période de l'année. Pendant deux jours, la moitié des vols a été annulée, obligeant 2000 passagers à dormir dans l'aérogare, dans des conditions précaires et sans qu'aucune assistance et aucune information ne leur soient fournis. 

Cette situation surprenante résulte, nous dit-on, du manque soudain de glycol qui est le liquide nécessaire au dégivrage des avions. Cette carence est directement imputable au gestionnaire du site, Aéroports de Paris (ADP), qui assume à Roissy la responsabilité des opérations d'approvisionnement et de stockage du glycol, ainsi que le dégivrage des avions. Mais cette grave défaillance d'ADP est loin d'être la première. ADP connaît en effet des dysfonctionnements répétés et multiples, au point que l'aéroport de Roissy a acquis une exécrable réputation au niveau mondial. Le manque de personnel se fait cruellement sentir, l'attente au contrôle de sécurité apparaît interminable, notamment en début de matinée, le passage au bureau de détaxe pour les étrangers est une épreuve de patience, le parcours des avions entre l'atterrissage et le parking s'avère excessivement long. La réception des bagages s'effectue de manière lente et désordonnée. 


M. François Loncle voudrait connaître les mesures que compte prendre la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour que ces déficiences ne se reproduisent plus. Il souhaite savoir quelles sanctions, d'ordre administratif ou financier, elle envisage, afin qu'ADP apporte, enfin, aux voyageurs les services élémentaires auxquels ils ont droit. M. François Loncle lui demande, non seulement d'infliger des pénalités à ADP, mais également de prévoir le remplacement du directeur général de cette société qui a grandement failli à sa mission de service public. Il l'invite à remédier au plus vite à la gestion calamiteuse d'ADP qui occasionne régulièrement de nombreuses difficultés aux passagers, porte atteinte à l'image internationale de notre pays, constitue un sérieux handicap pour l'économie française.  »
   
François LONCLE
Député de l'Eure

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