En choisissant Anne-Marie Aschbrook, ancienne élue de Saint-Pierre-du-Vauvray, comme candidate suppléante lors des prochaines élections cantonales dans le canton de Louviers nord, le candidat soutenu par le PRG a le mérite d'annoncer la couleur. Le tandem «Jacky-Anne-Marie» est un tandem centriste de la plus belle et de la plus sinistre facture.
D'un côté, on a un candidat en titre, du Parti radical de Gauche, pour tenter d'attraper les petits poissons lovériens et de l'autre une suppléante chargée de pêcher dans les eaux troubles du marigot « ni de droite ni de gauche » (1) autrement dit de droite car comme chacun le sait : quand on n'est ni de droite ni de gauche, on est au centre et quand on est au centre, on est à droite.
Ainsi, le candidat PRG va avoir le plus grand mal à convaincre les électeurs du canton nord qu'il inscrira ses engagements aux côtés de ceux de Jean-Louis Destans et de la majorité de gauche du conseil général. Manita, jamais à l'abri d'un tour de magie, prévoit à l'aube de 2011, la réélection de Jean-Louis Destans à la tête du conseil général de l'Eure en mars prochain. Bien sûr, nous souhaitons ardemment qu'elle ait vu juste dans sa petite boule. Mais si Manita voit loin elle voit parfois flou ou même ne voit rien du tout. N'avait-elle pas envoyé l'équipe de France en finale de la coupe du monde de football ?
La politique c'est comme la voyance : on croit voter pour un candidat qui se dit de gauche — et donc avec la majorité actuelle — et on se retrouve avec sa suppléante surtout connue pour être aux côtés de Bernard Leroy, ancien député UDF, devenu Nouveau centre et classé dans la majorité UMP-NC. Si par malheur — ce que nous ne désirons évidemment pas, mais alors pas du tout — la suppléante devait devenir l'élue, voterait-elle avec Ladislas Poniatowski ? Ou soutiendrait-elle la majorité Destans composée d'élu(e)s PS-PC-PRG (pas à la sauce lovérienne). Voilà bien une question qu'il faudra poser au couple lapin-carpe, question que chaque électeur doit, dores et déjà, se poser.
Heureusement, nous sommes là pour mettre au jour les farces et attrapes des prestidigitateurs de la politique locale et pour déjouer les pièges qu'ils nous tendent. Sous le casque, on trouve un chapeau et dans le chapeau, un bulletin bleu qu'on croyait rouge ou rose. Je rappellerai simplement cette fameuse citation qui identifie bien ces radicaux à la Baylet ou la Borloo : « Les radicaux sont comme les radis : rouge au dehors, blanc au dedans, et toujours près de l'assiette au beurre ». Vous avez dit écrêtement ?
(1) La Dépêche de ce jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire