6 janvier 2011

Les 35 heures sont le plus gros progrès social de ces dernières années


« Ce que vient de déclarer Manuel Valls à propos des 35 h témoigne de son incompétence totale en droit du travail. Ce garçon n’a jamais dû travailler, il n’y connaît rien, il ignore et méprise des millions de salariés. Non les 35 h ne sont pas verrouillées. Elles sont la durée légale du travail. Elles sont le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Le seul verrou existant est la durée maxima qui est de 48 h hebdomadaires. Quand Arnaud Montebourg, lui aussi candidat aux primaires socialistes, dit : « Les 35 heures n’existent plus, donc évidemment rouvrir ce débat est inutile ». Il n’y connaît rien non plus. Les 35 h existent. Elles s’imposent même à 100 % des salariés, à 100 % des employeurs. C’est une durée légale d’ordre public social valable dans toutes les entreprises, toutes les branches, tous les métiers, tous les statuts.
Les 35 h n’empêchent pas les Français de travailler 2 ou 3 h de plus. Il y a place pour 13 h supp’ majorées par semaine. Quant au contingent annuel maximum d’heures supp’, il était de 120 h en 1995, il a été fixé à 130 h au passage des 35h puis à 220 h par Fillon en 2002.
Nous ne travaillons pas moins que dans les autres pays. Nous sommes dans la moyenne européenne : la durée hebdomadaire du travail est de 38 h en France, pour 37,3 h en moyenne dans l’Europe des 15. C’est presque 2 h ½ de plus qu’en Allemagne, 3 h de plus qu’au Danemark et dans les pays Nordiques, et presque 7 h de plus qu’en Hollande. Mais cependant moins qu’en Grèce, au Portugal… Car ce sont les pays les plus pauvres qui ont les durées du travail les plus longues. Et les plus riches les durées du travail les plus courtes. Nous avons en France le taux de productivité horaire le plus élevé au monde. On produit plus, tout en travaillant moins ! Donc non, les 35 h ne coûtent pas cher aux entreprises. Le Medef mène la guerre depuis 13 ans aux 35 h (depuis que le 10 octobre 1997 sur le parvis de Matignon, Jean Gandois du CNPF démissionnait en expliquant qu’il fallait des « tueurs » à sa place, cela donna naissance au Medef). Le patronat ment en prétendant que les 35 h coûtent trop cher : c’est un prétexte pour refuser de négocier les salaires. Car les profits n’ont jamais été aussi énormes, la France n’a jamais été aussi riche. Et si les 35 h coûtent cher à l’état, c’est parce que l’état redistribue d’énormes sommes au patronat. L’assistanat dans ce pays, c’est d’abord pour les patrons. Entre 30 et 45 milliards d’exonérations de cotisations sociales, ce qui va en premier dans les poches du CAC 40.
Revenir aux 40 h serait faire machine arrière de 70 ans. Cela ne reviendrait qu’à une seule chose : abaisser les salaires, car des millions de salariés perdraient la majoration de 25 % pour les heures effectuées au-delà de la 36e heure.
Il faut que Manuel Valls explique aux Français en quoi c’est mal de regarder 10 ans en arrière alors qu’il veut nous faire faire la plus grosse régression sociale depuis des dizaines d’années, en confirmant l’augmentation de la durée du travail déjà entamée par la réforme des retraites.
Il faut que Manuel Valls explique aux Français que la France perdra mécaniquement sa première place au classement de la productivité horaire occupée actuellement.
Il faut aussi que les hommes politiques nous expliquent pourquoi tout en consommant toujours plus, en améliorant toujours la productivité, en augmentant chaque année la production, on continue à se taper une dette incroyable et surtout à avoir des millions de chômeurs et de pauvres.
Oui les 35 h sont une idée des années 70, 80, 90. C’est un progrès historique. L’histoire du code du travail est l’histoire de la réduction du temps de travail. De 1840 à 1920, il a fallu 80 ans pour passer de la journée de 17 h à la journée de 10 h.  De 1936 à 2000, il a fallu 70 ans pour passer de 40 h à 35 h. Et Valls et Copé voudrait faire tourner la roue de l’histoire à l’envers ? Revenir avec la même logique demain sur les congés payés ? Sur la Sécu ? Sarkozy le veut, Copé le veut… Valls aussi ? »
Alain Lefeez

Aucun commentaire: