23 novembre 2009

Il faut que je m'explique sur l'union de la Gauche PS-PRG

Le compte-rendu du conseil fédéral du Parti socialiste de l'Eure sur le blog de José Alcala (et sur le mien) fait du buzz. Chacun y va de son couplet anonyme ou non pour se féliciter, le plus souvent, de la mise au jour des réactions et des réflexions de certains socialistes qui ne s'attendaient pas forcément à ce qu'une réunion réservée aux élus du PS se tranforme en forum public. La mode des téléphones portables laissés ouverts est-elle en train de gagner la province ?

Le sujet : la présence ou non de Franck Martin, sur la liste d'union PS-PRG dans l'Eure lors des régionales de mars 2010 ? Je dois être clair et dire que ce qui suit ne représente pas la position du PS mais la mienne. Lorsque je publie des communiqués ou des textes collectifs, je le précise. Alors ? Oui je suis favorable à une liste d'union de la Gauche dès le premier tour lors des prochaines élections régionales en Haute-Normandie. La Gauche ? C'est-à-dire le PS, le PCF, les Verts, le PRG, Le Parti de Gauche et, pourquoi pas, le NPA si ce parti acceptait de gouverner avec les socialistes, ce qu'il refuse.

Mais :
— Les Verts ont annoncé qu'ils feraient cavaliers seuls au premier tour sur une liste Europe-Ecologie. Ils souhaitent capitaliser leur bon résultat des européennes.
— Les militants du PCF viennent de décider de partir au premier tour sous l'étiquette Front de Gauche avec le Parti de Gauche et le mouvement de Piquet (ancien NPA).
— Un accord national a été passé entre le PS et le PRG, accord repris par Alain Le Vern, tête de liste socialiste régionale PS, qui souhaite l'union dès le premier tour. En Seine-Maritime, l'accord ne pose aucun problème. Ni sur le projet, ni sur les personnes. Le PRG et le PS travaillent la main dans la main.

Dans l'Eure, c'est beaucoup plus compliqué car le président de la fédération du PRG n'est autre que Franck Martin qui bouffe du socialiste à chaque occasion et s'essuie les pieds sur ses représentants locaux à tout bout de champ. Le maire de Louviers est candidat à toutes les élections depuis des années. Comme il ne pratique que le rapport de forces et celui du faible au fort, il procède par chantage. Ainsi, lors des dernières élections régionales en 2004, il a menacé de rejoindre Hervé Morin (Nouveau centre) si le PS n'intégrait pas dans son programme la réunification de la Normandie selon un calendrier précis. Heureusement il s'est trouvé une Catherine Fillâtre (imposée par Franck Martin) conseillère municipale lovérienne et PRG pour accomplir six années au conseil régional dans une solidarité sans faille avec la majorité PS,PCF,PRG,Verts.

Aujourd'hui, on ne parle plus de Catherine Fillâtre (elle va retrouver ses élèves puisqu'elle est enseignante). Le candidat éligible pressenti pour le PRG serait Franck Martin qui a perdu son mandat de conseiller général (et patati et patata) et veut recouvrer un certain niveau de vie puisqu'il est en désaccord avec de nombreux points du projet politique commun.

Comment le maire-président de la CASE peut-il donc accepter d'être le colistier de Marc Antoine Jamet, dont il a fait son principal adversaire depuis 2001 et instruit son procès en permanence, désigné comme tête de liste PS (et sans doute de la liste d'union) qu'il voue aux gémonies ?
Comment, par voie de conséquence le PS peut-il accepter que le candidat PRG éligible soit celui qui lui veut le plus grand mal ? Ses récents propos appelant à la réconciliation, au dialogue, sa politique de la main tendue ne sont rien d'autres que la possibilité de nous tordre un peu plus le bras ! On a déjà donné. La duperie c'est fini.

Pourtant, une possibilité d'accord entre le PS et le PRG existe, selon moi. Que les dirigeants respectifs des deux partis prennent conscience de l'image que créerait la proximité des maires rolivalois et lovériens distribuant ensemble sur le marché de Louviers ou celui de Val-de-Reuil ? Le souvenir du dossier Immochan est-il si loin dans le temps ? Que vont penser les électeurs et les électrices ? La présence sur la liste d'Union PS-PRG de l'ancien conseiller général de Louviers sud serait un moins pour cette liste. Les militants du PRG — moi aussi j'ai des amis partout à gauche et moi non plus je n'ai pas d'ennemis à gauche — doivent relayer ce message simple : tout faire pour l'union, même quelques sacrifices individuels.

Au second tour, tous les progressistes ont vocation à se retrouver pour gagner et conserver lq Région bien à Gauche.

(1) Qui a présenté une liste d'union de la gauche aux municipales de Louviers sinon le PS, le PCF, des sans partis…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien votre nervosité.

C'est d'apprendre que vous auriez défendue la présence de F. Martin qui eût été gênant pour vous ! Vous obligez chacun à reconnaitre votre cohérence.

Alors quoi ? serait-ce que vous vous sentiez un peu seul sur cette ligne "tout sauf Martin" ?

la "bataille" ne fait pourtant que commencer.

Anonyme a dit…

l'union de la gauche aux municipales était dirigé contre quelqu'un qui était populaire, donc voilà, cela ne pouvait pas marcher. Le public a voté et pas les militants.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

ce n'est pas Catherine mais Christine FILLATRE

Jean-Charles Houel a dit…

Je prie Christine Fillâtre de bien vouloir m'excuser de m'être trompé de prénom. Comme je prie Véronique Jullien qui était bien domiciliée chez M. Labbé lors de sa déclaration de candidature aux municipales mais qui, depuis, a un domicile à Louviers rue Mermoz à quelques kilomètres à vol d'oiseau, d'en faire autant.
Je tranquillise l'anonyme, je ne suis pas nerveux. Tout juste un peu surpris que mes camarades en chefs puissent imaginer des situations analysées avec google earth et pas à l'écoute des militants de base.
Vous avez raison, il n'y rien de mieux que le suffrage universel. Mais il faut le mériter.

Anonyme a dit…

Combien de personnes ont été élues sur une liste quelque part sans avoir mérité quoi que ce soit car anonymes auparavant ?

Sylvia Mackert