22 novembre 2009

Chez M-real comme ailleurs, les licenciements, ça suffit

Les habitants du canton de Pont-de-l’Arche et de toute la région sont inquiets. Les menaces sur l’emploi s’accélèrent à un rythme effréné. Chez M-real, à Alizay, l’unité de fabrication de la pâte à papier a stoppé ses activités depuis le mois de février dernier. La direction avait présenté cette mesure comme une mesure provisoire mais il semble bien, malheureusement, que la fermeture définitive figure dans les projets des dirigeants. Ce qui porterait un nouveau mauvais coup à l’emploi.

Les salariés, les élus, les syndicalistes ont créé un collectif pour le maintien et de le développement de l’emploi chez M-real. Ils militent pour que la situation économique cesse de se dégrader et veulent empêcher la délocalisation des activités industrielles vitales pour l’emploi et la cohésion sociale.

Une pétition est actuellement en circulation dans notre région. Elle doit exprimer le soutien de toute la population à l’égard des salariés menacés et forcer les industriels et les pouvoirs publics à prendre conscience des conséquences dramatiques pour les salariés menacés et leurs familles.
« La liste des entreprises qui ferment ou licencient rien que dans notre secteur, donne le vertige. Il faut que ça s’arrête. Chez M-Real, la production de pâte à papier est arrêtée depuis le mois de février dernier et c’est maintenant le chômage partiel.
Avec M-Real (415 emplois) c’est plus de 1 000 emplois qui sont en jeu dans notre région.

Avec les soussignés je me prononce pour :
— le rédémarrage immédiat de l’usine de pâte à papier.
— Le maintien de tous les emplois chez M-real tant pour les embauchés que pour les sous-traitants,
— De nouveaux investissements rapides sur le site (station de désencrage, biomasse,fabrication de granulés de chauffage) et le développement de l’emploi durable.

Le collectif comprend les organisations, partis et syndicats suivants : CGT, CFE-CGC,FILPAC, PCF,NPA,PS, MRC,PRG, Les Verts.

Les organisations signataires étaient présentes (notre photo) sur le marché de Louviers, samedi. Elles ont été rejointes par François Loncle, député, Sophie Ozanne et Christian Renoncourt, conseillers municipaux de Louviers ainsi que des élus du conseil municipal de Pont-de-l'Arche et d'autres communes.

Aucun commentaire: