22 novembre 2009

Les sondages ? A prendre avec des gants…

Un récent sondage effectué ces jours derniers sur les intentions de vote lors des prochaines élections régionales donne les résultats suivant sur le plan national : UMp-NC, 28 % (-1) PS, 22 % (+1) Europe-Ecologie, 16 % (+1) Front national, 9 % (stable) Front de Gauche, 6 % (stable) Modem, 7 % (-1). Ces résultats ne prennent pas en compte les scores du NPA, des écologistes indépendants et de nombreuses listes dissidentes, de droite et de gauche.

A première vue, la Gauche est majoritaire en voix et nettement. Si Europe-Ecologie maintient ses scores à hauteur de 15 % le 14 mars, il s'agira d'une petite révolution à Gauche puisque les exécutifs devraient prendre en compte plus sensiblement, le programme des alternatifs : décroissance, arrêt de certains projets d'infrastructures routières, accélération des programmes de « développement durable » etc…

A droite, on constate que la liste UMP-NC n'a pas de réserve de voix d'où la volonté de Nicolas Sarkozy de vouloir instaurer un mode de scrutin nouveau à un seul tour ! Ce serait la seule façon de « fausser » le suffrage universel au bénéfice exclusif de la Droite. Le Conseil constitutionnel laissera-t-il faire ? Le Conseil d'Etat consulté pour avis a déjà donné un avis négatif. A suivre avec attention.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis régulièrement votre blog et aujourd'hui j'aurais une question: quelle est la source de ce sondage d'intention de vote?
Merci.

Jean-Charles Houel a dit…

Sondage opinion-way le Figaro des 17 et 18 novembre par téléphone. Un autre sondage d'aujourd'hui donne l'UMP à 27 %, le PS à 21 % le Front national à 8 %, le Modem à 7 % Europe Ecologie à 15 % etc…