28 janvier 2015

Il faut s'appeler Léo Ferré pour traiter quelqu'un de « sale type »


Le face à face
Si les conseillers municipaux de gauche de Louviers ne se reprennent pas rapidement, François-Xavier Priollaud, l’actuel maire, le restera longtemps. Il faut absolument qu’ils mettent un terme au numéro de cirque de Franck Martin, l’ancien maire, lequel ne s’est pas encore remis de sa défaite et n’arrête pas de la ressasser. Après 19 ans d’un pouvoir personnel systématique, d’une suffisance par nature antidémocratique, d’un mépris permanent pour ses oppositions de droite et de gauche, le maire battu n’éprouve que ressentiment et rancune.

Même si je comprends qu’il soit difficile de se désolidariser d’un chef de file autoproclamé, il est vital pour la survie et l’avenir de la gauche municipale que les colistiers de Franck Martin ne continuent pas de laisser le champ libre à une conduite aussi inappropriée. Le climat qu’il crée lors des séances de conseil municipal devient irrespirable. Tous ses tics et ses tocs inondent la salle Pierre Mendès France lequel ne pourrait absolument pas se reconnaître dans cette attitude franchement lamentable.

L’opposition est un art qui s’apprend. Il faut être Léo Ferré pour pouvoir traiter quelqu’un de « sale type » (1). C’est d’autant plus évident que Patrice Yung et Christian Renoncourt, pour ne citer qu’eux, parviennent à s’opposer avec des moyens démocratiques et des arguments qui se défendent. Christian Renoncourt — dans l’opposition — n’avait pas été le dernier à dénoncer la situation financière de la ville et le montant trop élevé des impôts. Patrice Yung, ancien adjoint aux finances, n’a pas eu tort d’insister sur le niveau élevé des équipements collectifs heureusement soutenus par l’agglomération qu’il présidait. Si la dette peut être expliquée, elle doit l’être avec des arguments, pas des postures indéfendables.

Il y a donc moyen de s’opposer à la politique habile du maire. Il y faudra du temps, une certaine maîtrise du débat et surtout la prise à témoin des citoyens, les premiers concernés par la gestion de la ville. L’image des politiques, déjà bien altérée dans l’opinion, ne peut que se dégrader encore un peu plus après des joutes verbales qui ne mènent à rien. Sinon à renforcer un certain dégoût…qui profite à qui ?

(1) Insulte utilisée par Franck Martin contre le maire lors de la dernière séance du conseil municipal de Louviers. 

Aucun commentaire: