4 mars 2013

Isabelle Adjani, les femmes préférées des Français, Marc-Antoine Jamet ambassadeur, l'élection du nouveau pape, diffamation (ou pas) ? Chefs djihadistes tués (ou pas) ?


Isabelle Adjani, pressentie pour tenir le rôle d’Anne Sinclair dans le prochain film d’Abel Ferrara s’est récusée. Elle considère que les intrusions récentes dans la vie privée de DSK et de son (encore) épouse ne lui permettent pas de s’impliquer dans un projet forcément scabreux. Même si le scénario d’Abel Ferrara s’inspire des événements de la suite 2806 du Sofitel de New York, on peut comprendre les impératifs moraux d’Isabelle Adjani. Elle regrette d’autant plus de ne pas tourner que Gérard Depardieu doit tenir le rôle de DSK ? Un DSK qui serait doté d’un embonpoint exagéré et serait particulièrement porté sur la boisson.
Depardieu reste un grand artiste. Ce n’est pas parce qu’il est domicilié en Mordovie, au N° 1 rue de la Démocratie (cela ne s’invente pas) de la capitale de cette république ex-soviétique, qu’il copine avec Poutine et surtout avec le tyran de Tchetchénie qu’il ne pourrait pas interpréter avec talent les aventures de Dominique Strass-Kahn. Existe-t-il par ailleurs un réalisateur prêt à mettre en images la relation de DSK avec Marcela Iacub, l’écrivaine argentine auteur de « Belle et bête » portée aux nues (si je puis dire) par le Nouvel observateur et Libération. Le concours est ouvert.

Parmi les femmes politiques appréciées des Français, se trouvent dans l’ordre Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, ancienne ministre de l’Economie et des finances de Sarkozy, Marine Le Pen, la présidente du Front national, Nathalie Kociusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris…
Que dire de Christine Lagarde ? Guéant la rend responsable de l’arbitrage qui a permis à Bernard Tapie de ramasser le gros lot lors du procès l’opposant au Crédit Lyonnais. Mise en garde par ses conseillers, Christine Lagarde a passé outre et imposé un arbitrage privé malgré la personnalité controversée d’un des trois arbitres,, lequel aurait dû être récusé.
Que dire de Marine Le Pen sinon qu’elle veut sortir de la zone euro, imposer un référendum (mais elle n’est pas heureusement présidente de la République) pour sortir de l’Union européenne, qu’elle continue de prôner des solutions brutales voire barbares à l’égard es étrangers et qu’elle tisse patiemment sa toile dans l’attente des élections municipales où les listes FN devraient faire mal à la droite et aussi à la gauche.
Que dire de NKM sinon qu’elle va être parachutée à Paris par l’UMP lors des municipales, qu’elle va devoir batailler contre Rachida Dati, Jean Legaret et quelques autres au cours de primaires sanglantes et que Anne Hidalgo, 13 e de la liste, est la favorite des Parisiens.
Bizarrement, les Français choisissent des femmes dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne privilégient pas l’intérêt général sur les intérêts particuliers ou personnels.

Marc-Antoine Jamet voyage beaucoup. Le secrétaire général du groupe LVMH (qui s’explique cette semaine dans La Dépêche sur le cumul de ses fonctions, bénévoles à 90 %) a même accompagné le Président de la République en Inde et en Russie. Il a beaucoup tweeté et il a même eu les honneurs du Journal du Dimanche. Evidemment, Franck Martin aurait pu se rouler dans (sur ?) la moquette pour être invité lui aussi mais le Président a considéré que le maire de Louviers n’avait pas une carte de visite suffisamment prestigieuse aux yeux de Vladimir Poutine. Je blague…

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Ce dimanche, les électeurs autrichiens de la province de Carinthie ont élu des socio-démocrates à la place des adeptes de Yorg Haider, ce disparu d’extrême-droite ami de Marine Le Pen. Avec 32 à 33 % les socio-démocrates seront aidés au gouvernement régional par les Verts qui doublent leur score des précédentes élections passant de 5 à 10 %.

« La question de la curie est une question ancienne. Il y a des trucs moches ou tristes ; on ne sait pas si c'est vrai ou pas, mais, en tout cas, ce n'est pas très brillant ; ce n'est pas aussi clair et clean que tout le monde le souhaiterait ». Qui a tenu ces propos ? Un athée, un antireligieux ? Une journaliste avertie des faits et méfaits des Monseigneurs de Rome ? Pas du tout, il s’agit d’une déclaration de Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, et par ailleurs cardinal appelé à désigner le futur pape.
Quand on pense que ce hiérarque catholique était le principal pourfendeur de la proposition de loi sur le mariage pour tous, on a envie de lui dire : balayez devant votre porte et dans vos églises. La question de la curie est surtout un problème d’incurie, Non ?

Marc-Antoine Jamet avec Jean-Christophe Cambadélis à Pont-de-l'Arche. (photo Jean-Charles Houel)
Jeudi 7 mars, on saura si le maire de Louviers ex-président de la CASE, Franck Martin en l’occurrence, a diffamé (ou pas) Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil. S’il écarte les problèmes de forme, le tribunal correctionnel d’Evreux dira si le fait d’avoir écrit sur un blog que le premier magistrat rolivalois a systématiquement refusé des permis de construire instruit par la CASE sur son territoire porte atteinte à l’honneur et à la considération de Marc-Antoine Jamet. J’imagine qu’une peine symbolique suffirait à ce dernier…histoire d’éviter la récidive. 

La guerre au Mali se déroule sans journalistes, sans appareils photo, sans caméras. Mais c'est la guerre et comme toutes les guerres, elle fait des morts et des blessés parmi les combattants qu'ils soient djihadistes ou membres des armées régulières. Une question a suscité bien des commentaires ce week-end : deux responsables (actuels ou anciens) d'AQMI ont-ils été tués comme l'affirment le chef de l'armée Tchadienne ? Abou Zeid et Moktar Belmoktar étaient connus pour leur attitude barbare, fanatique. Les autorités françaises demeurent mutiques craignant pour des représailles éventuelles contre les otages français dont on nous dit ignorer tout : s'ils sont vivants, s'ils sont toujours au Mali…

Aucun commentaire: