2 janvier 2013

Un ancien membre du FN souhaite une année 2013 meurtrière pour les journalistes

Un dénommé Laurent Ozon, ex-membre du Front national, adhérent du bloc identitaire, adresse des vœux un peu particuliers aux journalistes du monde entier. Lisons le avec attention : « L'AFP soulignait ce matin que 2012 est l'année la plus meurtrière pour les journalistes depuis les années 90 avec 88 journalistes tués dans le monde. Un chiffre qui devrait faire réfléchir cette profession. J'écrivais ce matin, sur mon compte Twitter et sans rire qu'un journaliste de France Info, était, en terme de pouvoir de colonisation, l'équivalent de 50 000 algériens revanchards. C'est un minimum.
Les médias jouent, de fait, un rôle de pouvoir de plus en plus évident et de plus en plus massif pour des intérêts en crise mais qui sont responsables, à l'évidence, de souffrances sans nom. Il faut le dire clairement, le rôle des journalistes est aujourd'hui d'appuyer une logique de domination qui produit des souffrances et des morts par millions. Ils ne doivent pas s'étonner de se retrouver exposés. Parce qu'ils sont devenus les soldats d'un système d'oppression, ils en récolteront le fruit. Je prédis que l'année 2013 sera, pour les journalistes mercenaires, plus meurtrière encore et ce sera justice. »
Si ce n'est pas un appel au meurtre, cela y ressemble bougrement. Il ne faut pas s'en étonner. Partout dans le monde et en France, en particulier, les militants activistes de l'extrême droite veulent faire taire les journalistes. Un pays sans presse libre n'est pas un pays démocratique. En tous temps et en tous lieux, les dictatures (quelles que soient leurs couleurs) ont cherché à faire taire les journalistes. Au Mexique, ils meurent sous les balles des narcotrafiquants. En Syrie, ils meurent sous les bombes. En Russie, on les assassine. Anna politkovskaïa a payé de sa vie la dénonciation des crimes poutiniens en Tchétchénie. En écrivant « le rôle des journalistes est aujourd'hui d'appuyer une logique de domination qui produit des souffrances et des morts par millions » Laurent Ozon attribue aux journalistes un rôle qu'ils n'ont pas et qu'ils n'aspirent pas à jouer. Ce type est dangereux, merci aux journalistes blogueurs du journal Le Monde, d'attirer notre attention sur ces propos haineux.

Aucun commentaire: