L'ami de Kadyrov, le dictateur tchetchène, vient de se voir attribuer la nationalité sov…russe, pardon j'allais, comme un étourdi, écrire soviétique. Ainsi, Gérard Depardieu, le grand artiste d'origine française a demandé la nationalité russe au tsar Vladimir Poutine, trop heureux de restaurer (?) une image passablement écornée en occident. Depuis l'invasion de la Géorgie, le véto russe au Conseil de sécurité de l'ONU contre une intervention en Syrie, depuis le flirt avec l'Iran et autres « démocraties » islamiques ou populaires, Gérard Depardieu ne pouvait pas se contenter de devenir Belge. Moqué à Néchin, il a préféré le pays de Tolstoï et Dostoïevski qui fut aussi celui de Lénine et de Staline. Le pays d'aujourd'hui où les opposants sont jetés au cachot quand ils ne sont pas assassinés d'une balle dans la tête ou victimes de la pointe d'un parapluie. Ayons une pensée pour les Pussy Riots condamnées à deux ans de camp de travail pour avoir chanté et dansé dans une église orthodoxe ! Tu parles d'une démocratie !
Pour justifier son choix de la Russie, Depardieu joue les romantiques. Moscou ? Vous rigolez ? Ce que j'aime en Russie, c'est l'immensité des forêts, la proximité des boulots…le calme de la steppe. Franchement, qui eût dit que notre gégé national allait se transformer en moujik bucolique pour excuser son expatriation fiscale ? Qui eût dit que l'acteur des Valseuses, l'interprète de Danton et le héros de Cyrano de Bergerac serait attiré par les rives de la Volga et les datchas de la mer noire. Vous ne comprenez rien à rien car « Mon père était communiste » et « je vais apprendre le Russe ».
Depardieu est appelé à devenir un membre de la Nomenklatura. Il ne lui manque plus que le chauffeur et une « Dartz qui habituellement s’expose dans les salons de matériel militaire. Mais de plus en plus nous dérivons vers le luxe: nous diminuons le niveau de sécurité, et mettons l’accent sur les aménagements » Жерар хорошие дороги !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire