François Hollande sur le site de l'usine M-Real lors de la campagne présidentielle. |
Mais il se trouve qu'à quelques kilomètres de Louviers existe une autre ville — Val-de-Reuil — dont la naissance a été voulue par l'Etat, laquelle a bénéficié d'aides financières importantes pour réussir sa rénovation et sa restructuration dans le cadre de programmes nationaux et régionaux. Ceux-ci ont été conduits sous l'impulsion d'une équipe d'élus locaux et de techniciens engagés. Il est question que François Hollande vienne saluer les efforts collectifs accomplis à Val-de-Reuil. C'est du moins le sens que le cabinet du président de la République semble vouloir accorder à une visite rolivaloise rapide qui se ferait donc avant son arrivée à Louviers.
Cette visite ne plaît pas au maire de Louviers, pourtant président de la CASE, qui voit là intrigue et manœuvres de la part du maire de Val-de-Reuil «désireux de tirer la couverture à lui» ! Les réseaux sociaux bruissent de la polémique qui va bon train. Les rumeurs abondent.
Quelle est l'explication ? La présidence de la République a pris contact avec la mairie de Val-de-Reuil afin de s'enquérir des capacités des élus et des services municipaux à recevoir dignement le président Hollande. Si François Hollande vient à Val-de-Reuil, c'est parce qu'il y trouvera plaisir et utilité à vanter le travail que conduit François Lamy, ministre de la ville, et la réussite de ce travail à Val-de-Reuil, exemplaire de ce qu'il faut faire.
Pourquoi y aurait-il nécessairement conflit entre Louviers et l'ex-ville nouvelle ? A Louviers, l'aspect historique et la réflexion politique, à Val-de-Reuil, le concret de cette réflexion puisque la politique c'est d'abord et avant tout la recherche du bonheur des citoyens, non ? Nous connaîtrons, en milieu de semaine, le programme définitif de la visite du président. Alors, Val-de-Reuil, oui ou non ? Nous en reparlerons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire