Pierre Mendès France dans sa maison des monts. (photo JCH) |
Alors qu'on pouvait (devait) s'attendre à une fréquentation scolaire naturelle, il semble bien que les professeurs des écoles et les professeurs d'histoire — sauf exception — aient renâclé pour consacrer du temps à un travail de mémoire construit sur des documents originaux de qualité et réalisé par des équipes motivées. Claude Cornu aime à insister sur la collaboration sans faille du personnel du musée et des animateurs des éditions Point de vue qui ont réalisé l'ouvrage consacré à la vie de Pierre Mendès France. Cet aspect historique aurait dû l'emporter sur certaines préventions aux raisons plus que douteuses.
En visitant cette exposition, François Hollande a évidemment un ou plusieurs objectifs. Comme il s'agira de sa première sortie publique de l'année 2013, il parlera de projets et de méthode. Saluer Pierre Mendès France, c'est saluer une icône de la gauche, une volonté d'agir, un devoir de vérité, c'est aussi privilégier le citoyen et le suffrage universel dont PMF assurait qu'il était le maître incontesté de tous ceux qui s'engagent en politique.
A l'aube d'une année forcément difficile pour la France — notamment sur le front de l'emploi — François Hollande pourra s'inspirer des valeurs qui animaient l'ancien maire de Louviers : se fixer des objectifs, mettre en œuvre la politique nécessaire pour les atteindre, appliquer un calendrier contraignant, enfin expliquer et expliquer encore les mobiles des gouvernants. Ce n'est qu'à cette condition que les citoyens peuvent comprendre et donc accepter les lois et les réformes qu'on leur propose. François Hollande pourra retenir aussi une leçon du comportement de Pierre Mendès France : ne jamais baisser les bras, aller au bout de sa démarche, quels que soient les obstacles.
Il ne faut pas être grand clerc pour deviner le dessein du président de la République. La Dépêche titrait ce matin « Hollande dans les pas de Mendès-France ». N'était le trait d'union honni entre Mendès et France (2) le titre aurait été parfait. Pour 2013, souhaitons qu'un maximum de Français l'accompagnent sur le même chemin.
(1) L'exposition se termine le 7 janvier.
(2) Le nom de Mendès France vient de l'origine portugaise de l'ancien président du Conseil : Mendès Franca. Sans trait d'union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire