21 novembre 2012

Pas de clause de conscience pour les maires sexistes !

Un nervi du groupe intégriste donne un coup de pied à une femme nue du groupe Femens. (DR)
Jusqu'à aujourd'hui, je connaissais deux professions bénéficiant de la clause dite de conscience. Les médecins refusant de pratiquer des interruptions volontaires de grossesse et les journalistes constatant un changement de ligne éditoriale après un rachat d'entreprise de presse par exemple. Dans ce dernier cas, la clause de conscience permet aux journalistes en question de bénéficier des indemnités égales à celles d'un licenciement ordinaire et ce n'est pas rien.
Le président de la République, dans un discours en partie improvisé devant les maires de France réunis en congrès, a laissé entendre qu'une clause de conscience pourrait être créée pour les maires refusant de marier des couples homosexuels. J'en suis resté estomaqué. Et je ne suis pas le seul. Il aura donc suffi de deux manifestations de rues rassemblant ce que notre pays compte de plus réac ou de plus intégriste pour que notre président cède sur une mesure pourtant inscrite noir sur blanc dans son programme présidentiel.
Pas totalement, direz-vous. Certes. François Hollande peut faire preuve d'habileté. Mais quand l'habileté commande aux dirigeants, c'est le commencement d'un mouvement sans fin pouvant conduire tous les lobbies et groupes de pressions à exiger des reculs, des renoncements, des démissions.
Les question sont pourtant simples : est-il légitime, dans un état républicain et démocratique, de donner à tous les citoyens les mêmes droits ? Est-il légitime d'accorder aux homosexuels le droit de fonder une famille et de se comporter en parents ? Est-il légitime d'accorder aux homosexuels des droits égaux à ceux des hétérosexuels puisque l'homosexualité n'est ni un crime, ni une déviation, ni un comportement anormal mais tout simplement un choix de vie.
Si la réponse à ces questions est oui, pourquoi le législateur devrait-il prévoir des exceptions à la loi ? Pourquoi les maires pourraient-ils invoquer un droit nouveau les autorisant à refuser de marier qui veut l'être. J'en connais qui pourraient s'inspirer de cette éventuelle clause de conscience pour refuser de marier telle ou telle personne de telle ou telle religion, de telle ou telle couleur, de telle ou telle origine. Si un maire s'estime empêché de pratiquer le mariage, parce qu'il a une angine ou une angoisse existentielle, il peut toujours donner délégation à un adjoint, un conseiller municipal…pourquoi aller créer une clause de conscience pour élu !
Après le recul face aux pigeons, François Hollande recule encore. Et devant qui ? Les intégristes de Civitas dont le service d'ordre vient de cogner très fort contre des journalistes et les militantes du groupe Femens frappées à coup de pied et de poings par les nervis d'extrême droite (voir photo). Bien des socialistes ne souhaitent pas être pris pour des dindons. Même si la déclaration de François Hollande n'est pas une farce.

Aucun commentaire: