20 novembre 2012

Municipales à Louviers : le maire est à la manœuvre

Le calme avant la tempête ? (photo DR)
La presse locale demeure irremplaçable. Et c'est un ancien journaliste de La Dépêche qui vous le dit. On peut, en effet, découvrir dans La Dépêche de cette semaine que Mme Anne Terlez, ancienne candidate du MODEM de François Bayrou aux dernières élections législatives, a donné naissance à une association citoyenne dont le point de mire non avoué est de jouer un rôle important lors des prochaines élections municipales.
Si le score de Mme Terlez a été plus que symbolique aux législatives de juin dernier, il convient de regarder de près la composition du bureau de son « Union citoyenne de Louviers. » Elle comporte, en effet, des citoyens surtout connus pour leur engagement à droite tels M. Duvéré, ancien colistier d'Odile Proust, Gaëtan Bazire, actuel conseiller municipal lovérien d'opposition « Génération Ecologie » et ancien proustien mais pas seulement. On découvre avec une certaine surprise et beaucoup d'interrogation la présence de Mme Hafidha Ouadah, trésorière adjointe du PRG de l'Eure présidé par Olivier Taconet, l'homme lige de Franck Martin. Est-elle là comme poisson-pilote ?
Cet attelage évidemment d'intérêt communal veut « créer une expression non partisane de la citoyenneté. » Comme chacun sait,  l'expression non partisane est le domaine réservé de la droite. C'est dans ce camp que l'apolitisme s'exprime le mieux. On assiste donc, avec la bénédiction de Franck Martin, semble-t-il, à la mise en place d'une stratégie nouvelle de la part du Centre lovérien. Quelles en sont les raisons ? J'en vois trois.
— La première est l'opposition municipale interne au maire actuel des élus écologistes-Verts. Je me suis laissé dire que M. Pascal Labbé vivait des moments difficiles au sein de la majorité actuelle et que le président de la CASE ne souhaiterait pas lui renouveler sa confiance lors du prochain renouvellement du bureau de Seine-Eure.
— La seconde est due à l'inconnue de l'attitude du PS à Louviers. Le maire a écrit, habilement, au secrétaire de la section locale pour proposer une rencontre. Ayant déjà déclaré publiquement sa candidature à sa succession, il reste peu, finalement, à négocier sinon à la marge. Le PS serait en cas d'échec des négociations — si négociations il y a — celui qui refuse l'union ! Bien joué Martin…
— La troisième raison est plus politique, elle tient en deux mots : gauche et droite. Je ne connais que deux vraies solutions lors des élections municipales : listes à gauche et liste à droite. Le maire sortant pense, d'ores et déjà, à sélectionner ceux et celles qu'ils gardera sur sa liste, ceux et celles qu'il jettera et ceux et celles qui accepteront de l'accompagner au cours de ce qu'il espère être son 4e mandat. J'ai la vague impression que l'apport de Mme Terlez et celui de ses amis ne le gênerait pas. On risque donc de voir côte à côte des amis de Franck Martin et des amis d'Odile Proust. La boucle serait bouclée. Fin du travail.

Aucun commentaire: