Selon une enquête parue dimanche dans le Parisien libéré, le PS recueillerait au premier tour 27% des voix des élections régionales, Europe Écologie 13%, le Front de gauche 4% et "une autre liste de gauche" 1%. L'extrême gauche atteindrait 5% : 3% pour le Nouveau Parti anticapitaliste et 2% pour Lutte ouvrière. Le Modem et l'Alliance écologiste indépendante sont crédités respectivement de 5% et 3%. A droite, une liste UMP/Nouveau Centre/MPF totaliserait 33% et "une autre liste de droite" 1%. A l'extrême droite, le Front national réaliserait 8%.
Au second tour la Gauche obtiendrait 45 % des suffrages contre 34 % aux listes UMP-Nouveau Centre. Bien sûr, nous sommes à un mois (jour pour jour) du scrutin du 14 mars mais ce sondage ne fait que confirmer les autres sondages de ces dernières semaines : les électeurs ont l'intention de faire confiance aux présidents sortants (PS) et aux majorités (PS-Verts-PC-PRG) qui ont géré 20 régions sur 22 ces six dernières années.
Bien que je sois plus que réticent à la formule du «grand chelem» utilisée par Martine Aubry (on n'est jamais à l'abri d'un accident de suffrages) on peut comprendre que ce sondage dominical donne confiance à ceux et celles qui ont l'intention de leur apporter leurs voix.
Dans un dossier spécial consacré aux Régions par le journal La Tribune, on constate que la Haute-Normandie est l'une des mieux gérées de France, que le montant des investissements est important et surtout que l'endettement a été parfaitement maîtrisé ce qui laisse des marges de manœuvre plus que nécessaires lors du prochain mandat. Un mandat de quatre années si la loi scélérate de réforme des collectivités territoriales est appliquée en 2014 ce que les parlementaires de Gauche vont tenter d'empêcher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire