« Au mois de septembre dernier, nous avions attiré l’attention des lecteurs de ce blog sur la situation inquiétante du bureau de poste de Montaure. Rappelons les faits. Jusqu’en 2006, le bureau de poste était, comme ce devrait être encore partout le cas, ouvert de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. À partir de 2006, l’horaire changea et il ne fut plus ouvert que les matins (samedi compris) de 9H00 à 12H00. Depuis 2007, il n’était plus ouvert que le lundi de 9H00 à 12H00. En août 2009, il est resté fermé tout le mois, sa réouverture étant prévue début septembre. En septembre était apposée sur la porte une affichette indiquant « Aménagement provisoire des horaires : le bureau de Montaure est fermé temporairement du lundi 7 septembre au lundi 5 octobre inclus. La Poste. ». Depuis, l’affichette a été plusieurs fois renouvelée, remplacée à ce jour par « Aménagement provisoire des horaires : le bureau de Montaure est fermé temporairement du 18 janvier au 31 mars inclus. La Poste. » Cela s’appelle avoir les gens à l’usure.
Après quoi l’État, qui non seulement ne donne pas les moyens à La Poste d’assurer le service public dont elle a la charge, mais aussi puise largement chaque année dans ses bénéfices, l’État aura beau jeu de dire qu’elle est incapable d’assurer un service de qualité et qu’il faut pour cette raison la privatiser pour une meilleure efficacité.
Les Français ont été plus de deux millions à dire non au changement de statut de La Poste par voie de « votation » le 3 octobre 2009. Résultat dont le Gouvernement sarkozyste s’est empressé de ne tenir aucun compte, aveuglé par son idéologie libérale. Les citoyens de ce pays ont à l’évidence compris que ce service public de proximité auquel ils sont attachés est gravement menacé.
L’Association pour l’Amélioration du Cadre de vie et de l’Environnement serait, nous semble t-il, parfaitement dans son rôle en appelant les habitants de Montaure à se mobiliser pour défendre leur bureau de poste et en leur apportant son concours dans cette lutte.»
Reynald Harlaut
1 commentaire:
La privatisation est une grande bêtise. Les seuls emplois non-délocalisables sont dans le service public que la droite détruit en ce moment.
Ils n'ont rien compris à ce problème.
Sylvia Mackert
Enregistrer un commentaire