Lu cet après-midi sur le site du journal les Echos : «Un sondage Ifop à paraître demain dans « Paris Match » crédite l'UMP-NC de 29,5 % et le PS de 29 % des voix et Europe Ecologie de seulement 11 % des suffrages. Le rassemblement écologiste semble pâtir du regain de forme du Parti socialiste sous la houlette de Martine Aubry, de la bipolarisation croissante de la campagne et de sa participation aux exécutifs sortants.
Socialistes qui sourient, écologistes qui pleurent ? S'ils n'avaient pas le problème Frêche en Languedoc-Roussillon, les socialistes seraient radieux. Ils sont loin, très loin devant Europe Ecologie (11 %). Ensuite, seulement, viennent le FN (9 %), le Front de gauche (6,5 %) puis le Modem (5 %) et le NPA (2,5). »
Le principal enseignement de ce sondage est la montée progressive et constante du Parti socialiste. La baisse des écologistes ne me surprend pas. Même si ces résultats ne sont qu'indicatifs, ils montrent une UMP en toute petite forme, un PS qui, sous la houlette de Martine Aubry, redevient audible et sérieux et des Verts qui n'ont pas fait le bon choix en jouant l'autonomie et en s'appuyant sur le score des Européennes. Leur départ en solo n'est pas compris des électeurs. Ils auraient pu se permettre cette solution en faisant l'impasse sur les résultats de 2010 et viser 2014. Au niveau national, ce n'est pas jouable.
Le Front national à 9% c'est un danger de plus pour la Droite. Cela voudrait dire qu'il pourrait maintenir ses listes au second tour dans plusieurs régions. François Bayrou avec un MODEM à 5% ne jouera que les utilités. Quant au Front de Gauche, ses candidats seront accueillis sur les listes d'Union de la Gauche avec le PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire