A la veille de la nouvelle année, Reporters sans frontières a dressé le bilan de l'année 2009 marquée par la mort de 76 journalistes dans le monde soit une augmentation de 26% par rapport à 2008. " L'année 2009 restera marquée par deux événements dramatiques : le plus grand massacre de journalistes commis en une seule journée, celui de 30 professionnels des médias par la milice privée d'un gouverneur du sud des Philippines ; et une vague d'arrestations et de condamnations sans précédent de journalistes et blogueurs en Iran après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad", précise le communiqué. RSF souligne que 160 journalistes ont été contraints de prendre le chemin de l'exil.
"Les guerres et les élections ont été les principales menaces concernant les journalistes en 2009. Couvrir un conflit est de plus en plus dangereux, tant les journalistes sont pris pour cibles et risquent assassinats ou enlèvements. Mais faire son travail de reporter en période électorale peut s'avérer tout aussi dangereux et conduire directement en prison ou à l'hôpital. Les violences pré ou post-électorales commises contre des journalistes ont été particulièrement importantes en 2009 dans des pays peu démocratiques", explique le secrétaire général de Reporters sans frontières, Jean-François Julliard.
Ayons une pensée pour les deux reporters de France 3 kidnappés en Afghanistan alors qu'ils préparaient un reportage pour leur chaine. Les Talibans nient tout implication dans ce rapt, mais peut-on les croire ? S'agit-il de bandits désirant toucher le produit d'une rançon ?
1 commentaire:
Faut-il les accompagner de gardes du corps pour leur sécurité ?
C'est devenu un métier très dangereux. Ou faut-il leur donner des notions militaires ? La liberté de la presse est souvent bafouée dans ces pays que vous citez et surtout quand il y a une guerre.
Sylvia Mackert
Enregistrer un commentaire