7 janvier 2010

Pas de Pax Normandia pour les régionales !

Je suis allé faire un tour sur le site de José Alcala et j'ai lu avec avidité les commentaires relatifs à l'accord passé samedi dernier entre les radicaux de Gauche et les socialistes de Haute-Normandie . Ainsi, les radicaux ont décroché des places éligibles sur la future liste et c'est un secret de polichinelle que d'annoncer (encore officieusement) la présence du maire de Louviers ou plutôt du président de la fédération de l'Eure du PRG (combien de divisions ?) sur cette liste commune PS-PRG dans notre département. Il occuperait la 5e place tandis que Mme Fillatre, conseillère régionale sortante (PRG) qui n'a pas démérité, se situerait à la 12e place…non éligible. Tantôt les femmes sont bien utiles, tantôt on leur demande de retourner à leurs chères études ou devant leurs élèves puisque Mme Fillatre est institutrice.

Que retenir de ces commentaires ? Leurs auteurs s'intéressent énormément à la forme. Et aussi au contexte politique local. Les autres remarques portent sur les places éligibles. Pas un des commentateurs n'abordent le fond de la campagne, le projet : quelle région ? Pour faire quoi et avec quels moyens ? On prend acte du fait que la Gauche sera unie (Verts, Front de Gauche, PS, PRG) au second tour et que finalement, le premier tour sera un acte de pure forme.

Je dis attention, casse-cou ! Cela me rappelle du Jospin dans le texte : « j'ai sous-estimé…j'ai surestimé… et je me suis planté !» Les socialistes feraient bien de faire une vraie campagne de terrain, de susciter l'adhésion plutôt que de jouer un registre sondagier très trompeur. Quand Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure nous apprend que le contournement de Pont-de-l'Arche (20 millions d'euros) a été financé par la Région à 100 % (dans le cadre du 276), j'en connais (à Gisors par exemple) qui feraient bien de souhaiter la victoire de la gauche s'ils veulent que la déviation de leur ville soit également supportée par les contribuables régionaux. Cela c'est du concret et autre chose que la lutte pour des places éligibles.

J'ai aussi lu que les candidats s'engageraient (si j'ai bien compris) par écrit à respecter un contrat de gestion jusqu'en 2014. Alors là, je me marre. On sait ce que valent les engagements (écrits ou oraux) de certains. J'ai la faiblesse de croire qu'ils n'en feront qu'à leur tête une fois élus. Les faits plaident pour cette version pessimiste des choses et c'est pourquoi nous ne pouvons nous résoudre à accepter une sorte de pax normandia. Celle-ci ne serait rien d'autre qu'un nouveau coup politique de la part de ceux qui ne vivent la politique qu'en termes de situations ou de rentes personnelles.

5 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles
il apparait que tu commences bien
l'année:tu es d'une grande lucidité!l'affaire n'est pas dans le sac et les rentiers peuvent être bien dépourvus au printemps.les surprises ne sont pas exclues.
Enfin pour revenir à toi, comment vastu t'engager dans cette future campagne?quelle dilemme.
max de beuzeville

Anonyme a dit…

Les élections ne sont jamais gagnées d'avance, mais quand on ne veut pas faire d'effort de réconciliation on n'y arrive pas non plus à convaincre les électeurs et c'est Manita qui aura raison, et ce sera B Le Maire qui remportera les élections.
Naturellement je pense aussi que F Martin n'aurait pas dû se présenter sur cette liste, voire faire une liste à part.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Comment s'engager pour une gestion, si on ne sait pas comment vont évoluer les ressources suite à la réforme envisagée par le gouvernement ?

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

J'ai vu ce soir,9 janvier, aux actus régionales de FR3, le reportage sur la première réunion de campagne du PS, avec Martin qui se poussait du col, comme à son habitude, pour être dans le champ de la caméra. Fabius était présent (je l'ai trouvé quelque peu en retrait), Destans, Jamet, etc. Franchement, ils n'ont pas beaucoup d'amour-propre, les socialistes Haut-normands, pour s'afficher avec ce type quand on sait les insanités qu'il a prononcées à leur égard au cours des dernières années.

Anonyme a dit…

A Jean-Charles HOUEL:

J'ai posé la question de fond que vous posez aussi avec pertinence:

Quel avenir et dans quelle région?

Puisque Franck MARTIN est l'un des hérauts et héros de la réunification de la Normandie qui est d'une urgente nécessité pour assurer l'avenir justement!

J'ai même dit que s'asseoir dans un fauteuil c'était prendre aussi le risque de s'asseoir sur ses idées.

De même, les socialistes "haut"Normands doivent cesser de faire l'autruche sur le sujet: les socialistes "bas" Normands souhaitent la réunification et la droite haute et basse va faire et fait déjà campagne sur ce thème...

Je ne cesse de dire, dès que je peux, aux principaux intéréssés, que la "réunification" de la Normandie, au delà du choix de la capitale, (problème politique mais en fait techniquement déjà résolu: Caen, capitale administrative/ Rouen, métropole régionale) est un vrai projet de Gauche puisque c'est la droite qui, en 1972, a crée deux régions administratives en Normandie et les a maintenues séparées depuis pour le profit de barons giscardiens:

si Alain LEVERN trace sa route dans les pas de Jean LECANUET, il faudrait qu'il nous dise comment il peut être en même temps de gauche tant la question économique et sociale en Normandie croise la question d'un aménagement solidaire et durable du territoire avec l'échelle et la vision pertinentes et les moyens qui pourraient aller avec...

A maintenir le cadre actuel (pour des questions de carrière politique personnelle, disons le tout net!), la gauche des collectivités territoriales haut-normandes, se condamne à n'être que l'ambulance économique et sociale d'un territoire en souffrance: la gauche gère très bien merci! Mais la droite peut faire ça aussi et c'est aujourd'hui la droite qui offre les perspectives et les projets en s'emparant du thème de la "réunification" de la Normandie.

Il ne faudrait donc pas qu'avec son bon bilan de gestion, la gauche soit contrainte de tirer les marrons du feu pour une droite revancharde qui est la vraie responsable de 40 années de gâchis normand sous prétexte que Monsieur LEVERN a un souci d'ergonomie professionnelle avec son fauteuil à la caserne Jeanne d'Arc...

Nos "concitoyens" (parfois, souvent un mot à écrire en deux mots) méritent mieux !!

La comparaison avec Jospin est excellente: si Jospin a perdu les élections en 2002 c'est qu'il a dit qu'il ne pouvait rien faire face à Renault qui délocalisait Vilvorde...

Si Fabius ne réussit pas à prendre en main le dossier historique de la réunification normande pour que la gauche réussisse là où la droite a échoué, on pourra alors parler d'un syndrôme "Jospin" ou d'un syndrôme "Levern" ...

Car n'allez pas croire que la thématique normande n'intéresse pas les gens, bien au contraire!

Ils sont ravis et intéressés dès qu'on leur parle de leurs problèmes sociaux et économiques concrets avec cette perspective normande et parfois ils nous remercient, dans des réunions publiques, d'avoir traité ainsi ces choses:

un peu d'air frais, pour un vrai débat d'idées, sans arrières pensées politiciennes et en dehors des arguments sectaires rebouillis au micro-onde de la politique, ça fait tellement du bien!

Cordialement,
Philippe CLERIS
animateur du collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"