18 décembre 2009

Lovériens, où va donc l'argent vos impôts locaux ?

Où va l'argent des impôts locaux, c’est une question que se posent aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens, quand, après une hausse de 9% des impôts locaux en 2009, le maire de Louviers les prépare psychologiquement en annonçant déjà qu’il faudra remettre ça en 2010.

Aujourd’hui, en ville, pour en avoir une petite idée, il suffisait le lever les yeux. Et pour voir cela, pas besoin d’étude thermographique à plusieurs dizaines de milliers euros. C’est gratuit !

Cinq bons centimètres de neige sont tombés hier matin à partir de 4 heures. Déjà, vers 9h30, la neige sur la toiture de l’aile ouest du musée avait totalement fondu. Sur cette photo prise l’après-midi à 16H50, il n’en reste quasiment rien sur la totalité du bâtiment. Et pourtant, cette façade vers la place Ernest Thorel est située plein nord. Ce n’est donc pas le soleil qui a provoqué cette fonte rapide. D’ailleurs, on ne constate rien de semblable au même moment sur la toiture du bâtiment situé à gauche sur la photo.

Lovériens, vous l’avez compris, au travers de cet exemple qui n’est pas isolé, vos impôts s’évaporent par les toits des bâtiments communaux.

Pendant la dernière campagne municipale, la liste « Avenir citoyen » que conduisait Christian Renoncourt se fixait comme objectif prioritaire en matière d’urbanisme la remise à niveau des bâtiments communaux, mairie, écoles, salles de sport, etc. Sachant que les dépenses annuelles de combustibles (gaz et pétrole) de la ville de Louviers pour le chauffage s’élèvent à plus de 500.000 euros.

Que n’avons-nous pas entendu alors de la bouche de Franck Martin ? Il nous traita alors de boutiquiers et de petits gestionnaires. Eh oui, les dépenses liées aux économies d’énergie, jusqu’à peu, cela n’était pas électoralement payant. C’est payant, mais juste pour les contribuables…

Reynald Harlaut

7 commentaires:

leroux a dit…

@Reynald
de tels commentaires sont bas du casque pour ta gouverne j'ai mis 2 heures 15 minutes pour rallier beuzeville à thuit signol; le soir même les routes étaient totalement
dégagées. elles ne sont pas chauffées!
max de beuzeville

christian renoncourt a dit…

@max

Avec le même type de raisonnement, convenons qu'il n'y a eu ni sel ni sable répandu sur le toit du musée et le constat de Reynald date de 9h30 du matin.

Christian renoncourt

Anonyme a dit…

A moins que, mon Cher Max, voulant capturer les nombreux pigeons perchés sur le faîtage en leur mettant du sel sous la queue, le maire en a répandu un peu sur le toit, ce qui a eu pour conséquence de faire fondre la neige.

R.H.

Anonyme a dit…

etonnez vous après de tel "article" qu'on vous qualifie de "boutiquiers" ...

la renovation thermiques des batiments ne concernent pas que les batiments municipaux, mais également les logements sociaux, les propriétés privées et co propriétés.

on appelle cela un plan climat !

Et au risque de vous surprndre, cela peut necessiter des impots supplémentaires pour les investissements , même si la rentabilité de ceux-ci sur 10 ou 15 ans ne fait pas de doute.

Et si on ne veut pas augmenter les impôts, ce qui semble être votre crédo, alors il existe des partenariat public/privé avec contrat de performance énergétique.... sûr que ça devrait vous plaire.

Vraiment de tel sujet mérite mieux que les jérémiades de Mr Harlaut.

Anonyme a dit…

Investir dans l'isolation des batiments serait sûrement une bonne chose pour le développement durable et pour le budget de la commune qui ferait des économies de chauffage.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Je verrais même bien des panneaux solaire sur le toit du musée.

Sylvia Mackert

Reynald harlaut a dit…

1 - la réaction prouve que nous avons fait mouche,
2 - la municipalité qui prêche la vertu pour les autres devrait commencer par montrer l'exemple,
3 - bien sûr qu'il faut investir pour en recueillir les fruits, mais cela est du bon endettement car le retour sur investissement est assuré,
4 - parler de plan climat, c'est noyer le poisson dans le maquis des réglementations en se réfugiant la plupart du temps derrière leurs contraintes pour ne rien faire.
5 - utiliser les partenariats public-privé dans ce genre de domaine comme dans beaucoup d'autres, c'est assurément promouvoir un système qui socialise les pertes et privatise les bénéfices. C'est en utilisant ce type "d'aides" que les grands groupes comme Véolia ou Suez ont tissé leur toile. C'est avant de se retrouver dans la situation financière où elle se trouve à présent que la municipalité aurait dû anticiper sur ces questions qui ne datent tout de même pas d'hier. Soyons sérieux, qu'a t-on fait depuis 1995 à part de beaux discours, à l'école Jules Ferry? A l'école Jean Moulin construite il y a une trentaine d'années, pas d'isolation des murs extérieurs, pas une seule menuiserie extérieure isolante, etc...

FM peut bien continuer à vouloir donner des leçons, il ferait mieux d'utiliser le fric que va mettre la CASE dans la nouvelle maison commune à offrir des aides à tous les citoyens de l'Agglo qui désirent améliorer les performances de leur habitat. Cela, ce serait une démarche exemplaire.