16 décembre 2009

Le centrisme absolument modéré pour être absolument moderne

Une séance de conseil municipal c'est comme un procès d'assises. Les protagonistes pris par leurs passions et leurs humeurs finissent par oublier les micros, les caméras, Internet…et se lâchent. Quand le maire de Louviers rejetant d'un revers de main ses oppositions de Droite et de Gauche affirme « qu'il a donc raison et qu'il se situe au juste milieu » ne fait rien d'autre que de confirmer ce que nous répétons depuis des mois sur ce blog.

Franck Martin est aujourd'hui un centriste qui a du mal à l'assumer publiquement et qui, par pur intérêt personnel, doit donner le change à ses futurs « alliés » du Parti socialiste. A vrai dire, nous ne sommes aucunement surpris de ce positionnement. Son obstination à se revendiquer de « la Gauche moderne » (le nom du parti de Jean-Marie Bockel, ex-socialiste rallié à Sarkozy) ne peut être le fruit du hasard. Son amitié avec Bernard Kouchner qui n'a jamais été de Gauche (1) ses flirts avec Hervé Morin, troisième sur la liste UMP-Nouveau centre, son soutien à Ségolène Royal quand elle prônait un accord avec François Bayrou, la composition de sa liste aux municipales…autant d'éléments objectifs qui attestent de sa conversion au centrisme. Il serait plus honnête de sa part de reconnaître cette conversion.

Qu'est-ce que le centrisme ? Jean-Philippe Domecq (2) écrit : « Dernier en date du conseil en communication : il faut être absolument modéré pour être absolument moderne. Rien n’illustre mieux l’allergie au débat que cette absorption du fond dans la forme. » Le centrisme c'est le ventre mou, le marais, la politique à géométrie variable. Je prends à Gauche, je prends à Groite et au final, l'électeur ne reconnaît plus rien, mélange tout et finit par croire que « les politiques sont tous les mêmes. » Alors, dégoûté, il ne vote plus ou vote pour ceux qui crient les plus forts ou défendent les idées les plus « crades » par colère et dépit.

Quand on est de Gauche, on n'accuse pas de « légèreté » les parents qui ont du mal à payer la cantine de leurs enfants. On ne traite pas de paranoïaque une adversaire politique. Surtout, on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit.

(1) Adhérer à un parti de Gauche ne prouve pas qu'on soit de Gauche.
(2) Jean-Philippe Domecq dans “La passion du politique, nous entrons dans l’âge de la liberté sans choix” (1989, Seuil Fiction & Cie, p 46-47):

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceci n'a rien à voir avec l'article, mais j'ai déjà dit que nous vivons aves le RMI et ma fille de 20 ans cherche du travail. Donc la mission locale lui a proposé du bénévolat pour ne pas perdre la main en comptabilité, bénévolat dans une association humanitaire à Gravigny, ce qui leur permettrait d'économiser 4000 Euros de frais pour le cabinet comptable...
Va-t-elle un jour trouver un vrai emploi ?
La situation économique est telle que les emplois ne courent pas les rues et que tout le monde veut économiser les salaires, donc les emplois. Le cercle vicieux pour tout le monde. Donc les familles en difficulté ne sont pas légères, mais c'est plutôt ceux qui soi-disant veulent les aider, mais qui refusent de créer des emplois.

Sylvia Mackert

Unknown a dit…

Nous n'avons pas la même définition du centrisme, mais cela ne m'étonne pas.
Pour ma part, je préfère faire mienne la définition dont vous pourrez trouver lecture ici


Maintenant, à ma connaissance, Franck Martin est membre du PRG, mouvement centriste par excellence, de centre gauche certes, mais du centre, par conséquent, ses références me semblent dès plus normales; tout autant qu'il porte un regard plus conciliant envers la Gauche Moderne, que vous, ce qui à mes yeux n'a rien de choquant, tant que l'on s'appuie sur le projet et non la seule personnalité du chef de l'état que cette formation, ou plus exactement son leader, accompagne;

Ce qui me choque d'avantage, à vous lire, c'est cette obligation que vous croyez immuable, au XXIème siècle, de devoir encore imposer allégeance et tropisme idéologique inconditionnel sous prétexte que sorti du PS (ou de l'UMP ailleurs) point de salut.

Il n'a donc aucune conversion idéologique à faire, sauf peut être en finir avec l'union de la gauche pour bâtir l'union du centre, dans sa pluralité; La vie politique s'en trouverait surement plus riche que le duopole UMPS qu'on nous inflige aujourd'hui et particulièrement dans notre circonscription et plus largement dans notre région.

Christophe Calonne
Alliance Centriste de l'Eure

Jean-Charles Houel a dit…

Qu'un expert du centrisme reconnaisse Franck Martin comme l'un des siens, c'est lui donner le coup de grâce politique. Enfin la vérité surgit ! Merci, M. Calonne, de votre sincérité.