19 décembre 2009

Les « petits poneys fourbus » ruent dans les brancards !

« Caméra ou pas, rien ne peut endiguer l'autoritarisme et les émotions du maire de Louviers. Lundi dernier, si j'ai pris la parole pour expliquer comment nous financerions la gratuité des bus (je préfèrerais dire " libre accès" car rien n'est gratuit : c'est soit payé par l'impôt soit par l'utilisateur, soit par les deux) c'est tout simplement parce que le maire m'y avait "invitée" au précédent conseil, avec un ton de défi qui laissait penser qu'ils nous en croyait incapables.

N'avait-il pas déclaré au conseil du 23 novembre que la gratuité était une proposition électorale démagogique tout juste bonne à capter quelques voix ? Donc, prête à exposer notre travail sur le financement de cette gratuité, j'ai pris la parole. Dans un premier temps, le maire s'est déclaré avide de m'entendre, a évoqué sa gourmandise à écouter mes propositions. Est-ce parce que j'ai commencé par expliquer qu'il avait menti sur l'impossibilité de percevoir le Versement Transport si nous passions en bus gratuits, qu'il a voulu m'interrompre ? Est-ce parce qu'il sait pertinemment que d'autres collectivités ont mis en place la gratuité des bus ? Est-ce parce qu'il craint que nos propositions rencontrent un écho favorable, en ces temps de crise économique et écologique ? De quoi a-t-il eu peur ? Pourquoi me faire taire ? N'hésitant à montrer son incapacité à entendre une parole divergente, ne craignant pas d'étaler au grand jour son autocratisme, M Yakmoi a suspendu la séance entraînant ses colistiers à sa suite. Quel spectacle pitoyable !

Oui, le financement des bus en libre accès est possible ! Louviers a été, rappelons-le, précurseur dans ce domaine, avant qu' Odile Proust (ancien maire) ne mette fin à l'expérience. Oui, c'est une réponse au réchauffement climatique autrement plus pertinente que la taxe carbone. Oui, les collectivités comme Gap, Vitré, Rennes, Castres-Mazamet, Aubagne, Compiègne qui ont instauré la gratuité des bus sont des exemples à suivre.

Le maire de Louviers pense-t-il qu'elles sont dirigées par de dangereux gauchistes avachis sur de petits poneys fourbus ? (c'est comme ça que, respectueusement, il nomme les militants du NPA). Qui peut encore croire que le débat démocratique salutaire est possible au conseil municipal de Louviers ?

Sophie Ozanne,
élue NPA

Aucun commentaire: