23 mars 2009

Européennes : un sondage IPSOS donne la Gauche à 50 % des intentions de vote

La crise sociale et les manifestations populaires vont peser lourdement sur le scrutin du 7 juin (photo JCH)
Les élections européennes ne passionnent pas les foules. Je crois avoir écrit cette phrase il n'y a pas si longtemps. Si le sondage IPSOS du 16 mars est fiable, alors les Français demeurent très distants vis-à-vis d'une élection qui, il est vrai, n'aura lieu que le 7 juin prochain.
En 2004, à trois mois du scrutin, les électeurs étaient 69 % à déclarer leur intention d'aller voter. Cette année, ils ne sont que 49 % à exprimer un tel désir. En analysant les préférences partisanes on constate que 58 % des électeurs de Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle ont l'intention de se rendre aux urnes contre 43 % pour les électeurs de Nicolas Sarkozy.
Le rapport Droite-Gauche est très favorable à cette dernière puisque le total des intentions de voter pour la Gauche s'élève à 50 % contre 36 % en 2007 et 46 % en 2004.
Les intentions de vote : Lutte ouvrière (2 %) Liste du NPA (9 %) liste PC-Parti de Gauche (6 %) liste PS (24 %) Liste Verts-Europe Ecologie (9 %)liste du MODEM (10 %) liste UMP-Nouveau Centre (27 %) liste MPF et CPNT (6 %) liste Debout la République (1 %) liste du Front national (5,5%) liste du Parti de la France (0,5%). 15 % des personnes certaines d'aller voter ne se sont pas exprimées. Ce sondage a été réalisé dans les sept circonscriptions électorales.
http://www.ipsos.fr/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

@Jean-Charles
comme j'ai pu l'avancer le PS devra
compter avec l'autre gauche qui
totalise 26% et les futures alliances ne seront pas des alliances "peau de lapin" mais je
reste sur l'option d'un PS a 20%.
15% des sondés qui vont votés ne se
sont pas prononcés.
max de beuzeville

PS:et ma réponse à mon compagnon
Alain?

Jean-Charles Houel a dit…

Cher Max, je suis heureux que tu sois un lecteur assidu de mon blog. Tu peux comprendre que je sélectionne (si peu) les commentaires qui ressortissent de liens plus personnels. Amicalement.