23 mars 2009

Arte déprogramme les rediffusions de « la journée de la jupe »

Suite à l'énorme succès obtenu par la diffusion de « La journée de la jupe » avec Isabelle Adjani sur la chaine franco-allemande Arte, la direction de la chaîne, en accord avec les exploitants de salles de cinéma et les producteurs du film, ont décidé de déprogrammer les rediffusions de ce très bon film sur Arte. Il s'agit de lui donner une chance dans les salles obscures. Et je souhaite ardemment que cette chance soit saisie par les cinéphiles.
Isabelle Adjani, qui n'avait plus tourné depuis plusieurs années, est réellement épatante. Elle joue le rôle d'un professeur d'une classe « difficile », Sonia Bergerac, qui prend ses élèves en otage à la suite de circonstances que je ne vais pas vous raconter pour vous permettre de découvrir les ressorts psychologiques et mentaux des différents personnages. Parmi eux, de jeunes acteurs de « la diversité » comme on dit, garçons et filles, qui font corps avec les héros qu'ils incarnent magnifiquement.
Une polémique anime les critiques, ceux qui ont aimé et les autres. Isabelle Adjani suscite toujours des réactions. Tant mieux. C'est qu'elle a du caractère.

Ce film est une comédie dramatique, réalisé par Jean-Paul Lilienfeld, avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès (superbe brigadier de police) Yann Collette...Premiere Diffusion : 25 mars 2009 • Durée : 1h28 • Production : 2008. Distribué par : Rezo Fims
Site officiel : http://www.rezofilms.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Par inadvertance, j'ai eu l'occasion de le regarder. La chute nous pose la question de la relation très messianique que nous pouvons avoir dans nos différents champs.

Beaucoup plus subtile, ce film, qu'il n'y paraît et qui pose bien plus de questions qu'il n'est sensé y répondre !