NPA, PS, PC…nous étions unis ce samedi pour informer la population et l'inviter à notre rassemblement contre l'augmentation des impôts. (photo JCH)
Les raisons invoquées par le maire pour augmenter les impôts ne passent pas. L'opinion publique — nous en avons vécu la réalité concrète ce samedi — n'accepte pas cette attitude de la majorité municipale en contradiction totale avec ses promesses de campagne. Lors de notre présence sur le marché où nous distribuions notre appel au rassemblement de lundi, nombre de Lovériens ont réagi très négativement. Ont-ils le tort d'être ce qu'ils sont ? C'est-à-dire des gens souvent modestes aux moyens financiers serrés…n'ont-ils rien compris aux subtilités financières retravaillées par Patrice Yung, adjoint aux finances et le maire lui-même ?
La séance du conseil municipal de lundi sera très édifiante. N'espérons ni un changement d'attitude du maire ni une évolution positive de la majorité municipale. Ils sont trop accrochés à leurs certitudes et à leur système de pensée, mais également trop éloignés des réalités, pour mesurer la négativité de leurs propositions.
Ce soir-là, non seulement nous réduirons à néant les explications tarabiscotées de la municipalité mais, en plus, nous ferons des contre-propositions conformes à l'intérêt général, le contraire du poujadisme (1).
(1) De nos jours, le terme "poujadisme" est utilisé pour désigner une attitude démagogique en faveur des petits commerçants, un corporatisme revendicatif, une opposition à l'évolution économique et sociale, un discours antiparlementariste, voire d'extrême-droite. Il est considéré souvent comme un « conservatisme petit-bourgeois ». Que le maire nous accuse d'être des « poujadistes » est l'expression de son désarroi et de sa culpabilité.
1 commentaire:
Cher Monsieur Houel,
J'interviens sur ce billet, car je ne comprends pas le malaise des Loveriens.
Vous savez que le Président de la République coupe tout crédit en période de crise, ou en fonction de la dette publique.
Comprenez Monsieur le Maire, Monsieur Franck Martin, qu'il doit augmenter les impots oblige!
C'est la seule issus possible, et vous le savez tout comme moi, il ne reviendra pas sur sa décision, car c'est un homme à responsabilité depuis des années au seins de la ville, et qu'il n'aime pas perdre raison.
Prenons du recul, et voyez en 2014 dans les urnes...
A bon entendeur
LZ
Enregistrer un commentaire