Le Collectif baptisé «Libertés, Egalité, Justice» vient de se constituer qui promet « des initiatives pour s'opposer à la mise en oeuvre des préconisations du rapport telle que l'incarcération des mineurs à partir de 12 ans ainsi qu'au démantèlement déjà à l'oeuvre de la justice des mineurs ». Le collectif regroupe notamment la Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature, l'association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (l'AFMJF), le Syndicat des avocats de France (SAF), le syndicat étudiant UNEF, la CGT-pénitentiaire, la CGT-PJJ, le PCF, la LCR. J'espère que le Parti socialiste rejoindra très bientôt ce comité.
Une centaine d'experts de l'enfance ont, d'autre part, signé un manifeste intitulé « emprisonner n'est pas éduquer » lancé par le magazine PsychoEnfants (http://www.psychoenfants.fr). Le magazine et les experts veulent « attirer l'attention des pouvoirs publics sur les dangers d'un tout répressif, réaffirmer le rôle majeur de l'éducatif et souligner l'importance d'une réflexion approfondie sur la réalité psychologique de l'enfant ».
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a fait savoir, aujourd'hui, qu'elle était réservée sur l'incarcération possible des mineurs à partir de 12 ans. C'est simple, au gouvernement, vous avez les gentils et les méchants. Quand ils ont fini de se chamailler (ouverture des commerces le dimanche, agression contre les villepenistes, loi sur l'audiovisuel etc. etc.) le Président siffle la fin de la récréation et dit ce qu'il faut penser et faire. A Reims, L'aurent Fabius avait trouvé une superbe formule pour qualifier ce qui se passe à la tête de l'Etat : « La démocratie en France aujourd'hui, c'est le gouvernement de Sarkozy, par Sarkozy, pour Sarkozy. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire