29 novembre 2008

Les licenciements chez Tyco : 1000 manifestants dans les rues de Louviers





Le conflit social chez Tyco international (à Val-de-Reuil) qui risque de se solder par 260 licenciements a connu un moment important aujourd'hui. 1000 manifestants, à l'appel unitaire des syndicats, se sont rassemblés à Louviers, sur la Place du Parvis, pour entamer un défilé sur les boulevards et dans les rues du centre-ville. Les responsables syndicaux, en tête du cortège, ont fait du bruit et on a senti la poudre très pacifiquement s'entend. Sifflets, marche au tambour, banderoles, drapeaux et oriflammes ont apporté une touche de couleur bienvenue en cette journée qui a bénéficié de quelques rayons de soleil.
C'était bien les seuls dans la mesure où les cœurs étaient lourds face à l'imminence des annonces dramatiques pour les futurs licenciés et leurs familles. Les salariés ont vu le renfort de plusieurs élus (notre photo centrale) tels que François Loncle, député, Jean-Louis Destans, président du conseil général, Janick Lesœur-léger, conseillère générale de Val-de-Reuil, Gaétan Levitre, conseiller général de Pont-de-l'Arche, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Richard Jacquet, maire de Pont-de-l'Arche, Hubert Zoutu, maire d'Heudebouville et de nombreux conseillers municipaux des communes de l'agglomération Seine-Eure.
Les partis politiques étaient également bien représentés : Parti socialiste, Parti communiste, Nouveau parti anticapitaliste. La section de Louviers du PS avait délégué Christian Renoncourt, secrétaire de section, François Charmot, Claude Morel, Jean-Pierre et Mireille Baldino et moi-même.
Débutée à 14 heures, la manifestation a pris fin vers 16 h 30 sans aucun incident.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Parmi les élus tu n'as pas cité le président de l'agglo et maire de Louviers.? De même que les élus de sa majorité.

Jean-Charles Houel a dit…

Le maire de Louviers et des amis à lui étaient effectivement présents. Mais je n'ai pas à faire preuve d'exhaustivité. Le maire à ses journalistes et ses photographes. Mon blog est réservé aux gens pour lesquels j'ai de l'estime ou de l'intérêt. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire une pub positive à quelqu'un qui ne me ménage pas et m'insulte. C'est mon choix et je l'assume. Je rappelle que je n'ai pas fait vœu d'objectivité et que je ne suis soumis qu'aux règles que je me suis fixées. C'est la loi du genre.

Jean-Charles Houel a dit…

Le maire de Louviers et des amis à lui étaient effectivement présents. Mais je n'ai pas à faire preuve d'exhaustivité. Le maire a ses journalistes et ses photographes. Mon blog est réservé aux gens pour lesquels j'ai de l'estime ou de l'intérêt. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire une pub positive à quelqu'un qui ne me ménage pas et m'insulte. C'est mon choix et je l'assume. Je rappelle que je n'ai pas fait vœu d'objectivité et que je ne suis soumis qu'aux règles que je me suis fixées. C'est la loi du genre.