14 novembre 2008

Le festival « Alimenterre » au cinéma Forum

Il n’est jamais trop tard pour bien faire…Nous aurions dû bien avant aujourd'hui relayer l’information autour de cette manifestation dont la première rencontre a eu lieu à Louviers, le jeudi 6 novembre, au cinémas Grand Forum. «Le monde a faim, nos choix sont vitaux : produire, transformer et consommer autrement pour une agriculture durable »

Le Festival Alimenterre, c'est 90 projections suivies de débats contradictoires dans plus de 50 villes de France du 3 au 30 novembre 2008
En avoir trop ou ne pas en avoir assez, combattre quelquefois en un même pays, la faim et l'obésité : notre alimentation est aujourd'hui un vrai sujet de société. Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils en vivre dignement au Nord comme au Sud ? Derrière l'assiette, on oublie trop souvent qu'il y a le paysan ! Malbouffe, excès de l'agriculture industrielle, persistance de la faim dans le monde et menace sur la biodiversité : il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l'alimentation et sa production.
Festival Alimenterre, alimentons le débat sur l'agriculture de demain !

A Louviers, aux cinémas Grand Forum, tous les jeudis à 20 heures, soirées thématiques, Des projections suivies de débats autour de spécialistes :

Le jeudi 20 novembre
Thème 3 : " OGM : en quoi ça gêne ? "
Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, 1h36, 2007, une coproduction ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR
Du continent américain à l'Inde en passant par l'Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde. Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des " sciences de la vie " convertie aux vertus du développement durable. A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d'hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d'un empire industriel qui a grand renfort de mensonges, de collusion avec l'administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !

Le jeudi 27 novembre
Thème 4 : " De la fourche à la fourchette, le règne de l'agrobusiness ? "
L'assiette sale de Denys Piningre, 1h20, 2007
Toute l'année, vous trouvez en grande surface de belles tomates rouges, insipides et presque bon marché. Beaucoup, comme les courgettes, les pêches ou les melons, viennent de Provence où des ouvriers, Marocains pour la plupart, travaillent, sous contrats "OMI" à ces cultures dans des conditions proches de l'esclavage : heures non payées, conditions de travail inhumaines, logements insalubres... Ce film va à leur rencontre, décrit cette réalité d'aujourd'hui, il tisse les liens entre le système d'achat de la grande distribution, les agissements d'exploitants agricoles peu scrupuleux et la complicité silencieuse de l'État. Pourtant, une autre agriculture est possible...

Le festival Alimenterre est soutenu par les associations suivantes : Terre solidaire, Artisans du monde, Ligue des droits de l’homme, Secours catholique. Informations complètes sur le site :
http://www.cfsi.asso.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le travail d'information à faire auprès des citoyens pour une véritable prise de conscience de l'importance de ces problèmes est immense. Des solutions qui y seront apportées dépendra l'avenir de notre planète. Que faire pour que l'action engagée par Alimenterre, qui doit être soutenue sans réserve, ne reste pas cantonnée aux personnes déjà convaincues. Les enjeux sont vitaux et pourtant la mobilisation paraît rester marginale. Faute d'un relais efficace par les grands médias qui dépendent presque tous des puissances économiques au pouvoir et par les partis politiques traditionnels qui hélas sont la plupart du temps à la remorque sur ces questions, que pouvons-nous faire de plus pour faire passer l'information ?
Reynald Harlaut