Jean-Louis Borloo était venu à Val-de-Reuil pour lancer l'ORU (Opération de rénovation urbaine) bien plus avancée qu'à Louviers en cette année 2008. (photo JCH)
Le journal Le Monde qui sera publié cet après-midi annonce l'information suivante : « Dans un rapport qui devrait être rendu public à la fin du mois, le Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) met en évidence l'importance des retards accumulés, l'insuffisance des ressources budgétaires et l'impossibilité de tenir les promesses effectuées depuis le lancement du programme par Jean-Louis Borloo en 2003. »
43 % seulement des actions programmées au cours des cinq dernières années ont été réalisées. C'est dire que l'Etat est loin d'avoir satisfait aux objectifs définis en accord avec les collectivités territoriales que sont les communes, les départements et les Régions. Après la récente signature du contrat ORU du quartier de Maison Rouge à Louviers (d'un montant de 37 millions d'Euros) j'avais sur ce blog fait part de mon scepticisme quant à la concrétisation des projets dans le délai projeté (2008-2013). Le contexte financier et économique global, l'absence de volonté réelle de l'Etat m'avaient fait écrire que les promesses ne seraient pas tenues. Je ne croyais évidemment pas si bien dire puisque j'étais dans l'ignorance de l'évaluation établie par le comité.
Cela veut dire que la municipalité et les habitants du quartier de Maison Rouge vont devoir affronter une réalité bien peu souriante : le désengagement probable de l'Etat, un Etat incapable de tenir une politique avec fermeté en accordant les moyens nécessaires.
C'était bien la peine que Fadela Amara (Secrétaire d'Etat à la politique de la Ville) vienne en grande pompe à Val-de-Reuil (après Jean-Louis Borloo) pour parrainer la signature d'un contrat d'insertion entre des entreprises du site et des jeunes désireux d'avoir une première chance. Si l'Etat ne respecte pas sa parole, comment voulons-nous que les jeunes qui souhaitent s'intégrer tiennent la leur ? Comment respecter un Etat qui ne serait pas respectable ? C'est tout le problème entre les discours des politiques et leurs actes au quotidien.
1 commentaire:
Ce que le Maire de Louviers va devoir expliquer à ses concitoyens, c’est la raison pour laquelle, contrairement à Marc-Antoine Jamet maire de Val-de-Reuil, il n’a pas mis en chantier dès 2003 l’ORU du quartier de Maison Rouge, c’est-à-dire au moment où l’État lançait à grand renfort de publicité l’opération nationale du renouvellement urbain. On sait par expérience que dans ce genre d’opération, les premiers demandeurs sont toujours les mieux servis. Pourquoi le Maire de Louviers a-t-il attendu cinq années avant d’engager cette opération ? C’est, on le déplorera, en raison de l’absence d’une réelle volonté politique. L’ORU (opération de renouvellement urbain) du quartier de Maison-rouge, pas plus que la restauration de l’église Notre-Dame et encore la réhabilitation de l’école Jules Ferry, ne faisaient à l’évidence partie de ses priorités. Probablement était-il déjà débordé par le cumul des tâches que lui imposaient ses trop nombreux mandats. Qui trop embrasse… Mais sans doute aussi parce qu’il préférait au combien mettre son énergie au service de ses grands et fumeux projets comme la Maison de l’Emploi qui plus nous avançons recule…, ou encore le Marité pour lequel il continue de s’obstiner et, cerise sur le gâteau, ce délire de villa Calderon et son parc réplique du lamentable jardin de Bigards, danseuse qui va coûter cher au contribuable. Nous y reviendrons sans doute bientôt.
Reynald Harlaut
Enregistrer un commentaire