Ce n'est ni une nouveauté, ni un scoop. Les deux sorties d'Elbeuf-Cléon et de Martot Pont-de-l'Arche sont, chaque soir, prises d'assaut par ceux qui, venant de Rouen veulent rentrer chez eux, faire leurs courses ou éviter le péage d'Incarville. Les deux bouchons qui se forment sur des centaines de mètres posent un vrai problème de sécurité au-delà du temps perdu dans la file d'attente. En attendant que la déviation Est de Rouen soit opérationnelle (si elle l'est un jour) les automobilistes sont bien obligés de faire avec.
Alors, quelles solutions transitoires ? La déviation de Pont-de-l'Arche apportera un début de réponse. La disparition du péage d'Incarville demeure du domaine du rêve ou de l'utopie économique. Quant à la carte d'abonnement au péage d'Incarville, elle n'est plus délivrée depuis deux mois. Il faut maintenant s'abonner à LiberT, et se dépêcher puisque des promotions sont faites jusqu'au 31 décembre.
L'ouverture du grand magasin Ikea le 26 novembre sur la zone d'activités de Tourville-la-Rivière ne va pas améliorer la fluidité de la circulation. Quand on connait le succès de cette grande surface européenne dans le domaine de l'ameublement, l'équipement de bureau et de cuisine, la décoration, on peut s'attendre à ce que les bouchons deviennent géants.
1 commentaire:
Il est évident que la "zone urbaine" définie à la création de l'autoroute A13, allant de Criquebeuf-sur-Seine à La Maison-Brûlée n'a plus aucun sens aujourd'hui. La zone urbaine commence à présent au péage d'Heudebouville. Au passage, cette constatation amène à valider de fait la logique d'une Communauté urbaine de Rouen englobant la Communauté d'agglomération Seine-Eure. Et dans cette hypothèse, le péage de Louviers deviendrait gratuit. Car le problème de l'engorgement de l'échangeur de Criquebeuf-sur-Seine n'est que la conséquence du péage situé à l'échangeur de Louviers. Payer 1,90 euros pour faire les quelques kilomètres de la traversée de la forêt de Bord est une véritable escroquerie. Et, par les temps présents, on ne saurait reprocher aux usagers d'éviter cette dépense. On ne dira jamais assez le scandale qu'a représenté la privatisation des autoroutes par un gouvernement de droite, dans un secteur économique non concurrentiel et de surcrôit vendues à vil prix alors qu'elles rapportaient de l'argent à l'État. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Les tarifs pratiqués par les sociétés concessionnaires ont partout explosé. On attendra donc comme c'est l'habitude, la survenue d'un accident grave - carambolage avec voitures et poids lourds et de nombreux morts pour se décider à faire quelque chose. Combien a t-il fallu de centaines de morts en 30 ans aux carrefours de Malbrouck et de Maison-Rouge sur l'ex RN13 pour que l'État se décide enfin à y installer des giratoires ?
Reynald Harlaut
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