Dans une lettre aux militants rendue publique ce lundi matin, Bertrand Delanoë appelle à « voter massivement en faveur de Martine Aubry. » Le maire de Paris qui a hésité à franchir le pas à Reims s'était accordé un délai de réflexion et on avait pensé qu'il ne donnerait aucune consigne de vote. C'était se tromper sur la lucidité de Bertrand Delanoë qui ne pouvait laisser Ségolène Royal s'emparer du Parti socialiste pour en faire une écurie de présidentiable.
En ralliant Martine Aubry, Bertrand Delanoë s'appuie sur l'histoire du socialisme, sur une culture, et sur des pratiques surtout collectives. Bien sûr, il n'approuve pas toutes les propositions de Martine Aubry mais en appelant à voter pour elle, il sait qu'il sera associé à la direction du PS, à ses choix fondamentaux et à son orientation future. Face à Nicolas Sarkozy et au gouvernement de droite, Bertrand Delanoë fait le choix d'un ancrage à gauche, rend confiance aux militants qui ont voté Aubry, Hamon ou Delanoë et ouvre une porte vers une nette majorité qui peut éviter la confusion qu'il redoutait.
Paris, le 17 novembre 2008
Cher-e camarade,
Le congrès de Reims n’a pas permis à notre Parti de s’unir autour d’une ligne politique majoritaire. Je le regrette profondément tout comme je regrette l’image que nous avons offerte aux Français. Pour notre part, membres de la motion A, nous souhaitions un rassemblement avec la motion D et C dont nous aurions voulu déduire une candidature. En dépit de nos efforts réels et sincères, cela n’a malheureusement pas pu aboutir.
Plus que jamais, nous considérons que les français ont besoin d’un instrument capable de proposer des réponses opérationnelles à leurs souffrances sociales, à leur perte de confiance et de repères, et à ce qu’ils éprouvent face à une politique gouvernementale brutale et injuste.
Notre responsabilité est donc immense. Jeudi soir, chaque militant est en effet appelé à s’exprimer, par son vote, sur ce qui est l’enjeu décisif de ce scrutin, comme l’ont démontré les principaux discours prononcés à Reims: L’identité même du Parti socialiste.
Au nom de mes convictions politiques, j’ai donc décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry et j’appelle à voter massivement en sa faveur.
J’entends, à l’avenir, défendre plus que jamais, les principes qui fondent mon engagement, au service d’une efficacité de gauche: un projet progressiste, écologiste, dédié à la justice sociale; un idéal européen assumé, qui nous conduit à travailler, vraiment, avec nos amis sociaux démocrates afin de trouver ensemble un débouché de gauche à la crise actuelle; une stratégie d’alliance claire, qui implique de s’ouvrir à toutes les formations de gauche, mais à rejeter l’ambiguïté d’alliances avec un parti qui se refuse à différencier la droite de la gauche.
Dans les circonstances graves qu’affrontent notre parti et notre pays, il faut choisir.
De ce vote dépend manifestement l’avenir et la conception même du Parti socialiste.
En toute amitié, mais avec l’intensité liée à ce moment, je souhaite te convaincre de voter au nom d’une certaine idée du socialisme.
Fraternellement,
Bertrand Delanoë
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire