20 novembre 2008

3000 manifestants dans les rues d'Evreux pour défendre l'école publique


3000 manifestants dans les rues d'Evreux : un vrai succès (photo JCH)
Yves Léonard, premier fédéral du PS avec Paulette Lecureux, Richard Jacquet (maire de Pont-de-l'Arche) et Janick Lesœur, conseillère générale (PS) de Val-de-Reuil. (photo JCH)

La crise est partout. Mais le gouvernement ne se prive pas de profiter d'un contexte difficile pour rendre les choses encore plus difficiles. Il a décidé, depuis des mois déjà, de s'attaquer au grand service public qu'est l'éducation nationale. Réduction de crédits, suppressions de postes, réformes en rafales sur les contenus, sur les métiers, sur l'essence même de l'école si importante pour la formation initiale et continue de nos enfants.
La mort annoncée des réseaux d'aides spécialisées aux élèves, la réforme du lycée, l'affaiblissement quantitatif du bac pro, la remise en question de la filière ES, la réduction du socle commun au collège et à l'école élémentaire, le projet de suppression de l'école maternelle, l'obligation faite aux villes de subventionner l'école privée, la mise en place d'un service minimum obligatoire altérant les conditions de sécurité dans l'accueil des enfants, la diminution du temps de classe avec la duppression du samedi matin…voici des exemples parmi tant d'autres qui montrent quelle voie ont choisie Xavier Darcos et ses amis.
Ne laissons pas faire. Aujourd'hui, nous étions 3000 à manifester dans les rues d'Evreux : enseignants, parents d'élèves, élus (Jean-Louis Destans et nombre de conseillers généraux et de maires étaient présents dans la rue) partis politiques (dont le PS conduit par Yves Léonard, premier secrétaire fédéral) tous unis et solidaires pour lutter contre les mesures gouvernementales qui portent atteinte au fondement même du pacte républicain.

Aucun commentaire: