21 avril 2008

Agenda 21 : de quoi s'agit-il ?

Véronique Jullien-Mitsieno, vice-présidente de la CASE, sera responsable de l'Agenda 21 au niveau des 29 communes du territoire. Question : qu'est-ce que l'Agenda 21 ? En farfouillant sur Internet, voici quelques réponses :
En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent le programme Action 21 (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Ainsi, Action 21 énumère quelque 2 500 recommandations concernant les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l'air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets. Aujourd’hui, le programme Action 21 reste la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des territoires.
L'Agenda 21 local

Dans le cadre du chapitre 28 de cet Agenda 21, les
collectivités territoriales sont invitées, en s'appuyant sur les partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants et les associations, à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, appelé Agenda 21 local.La démarche Agenda 21 d'élaboration d'un projet de territoire répondant aux principes du développement durable s'appuie désormais sur des fondements législatifs. À la Loi Voynet, votée en 1999, il convient d'ajouter la loi sur la coopération intercommunale (1999) et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU, 2000) ainsi que la loi d'orientation agricole (LOA, 1999) et la loi démocratie de proximité (2002). Chacune de ces lois propose aux collectivités locales maîtres d'ouvrage des outils qui favorisent, au plan local, une politique de développement durable dans le sens des orientations de Rio de 1992.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean-Charles,

Enfin !!!
Depuis le temps que le développement durable n'est qu'un mot clé passe partout, les agendas 21, c'est du concret.
Pour compléter ta bibliographie, je te conseille le questionnaire breton que tu peux trouver sur le site du baromettre du développement durable : http://www.barometredudeveloppementdurable.org.
Espérons que la mise en place de l'agenda sera faite sérieusement et non juste pour faire de belles communications dans la presse.

Christophe