Les auteurs de la Déclaration de principes rendue publique par la direction nationale du PS (ce n'est pas un scoop du journal Le Monde) ont (comme j'en ressentais ces jours derniers, à mon humble niveau, l'absolue nécessité) jugé utile de rédiger un texte solennel actualisant les principes d'un Parti qui n'avait fait aucune révision idéologique depuis les années 90. Cette déclaration fruit d'un travail collectif est l'œuvre d'une commission présidée par Alain Bergounioux. Elle reflète l'accord de tous les " courants " et sera soumise aux fédérations et à la convention nationale réunie le 14 juin à Paris. certains lecteurs vont encore m'accuser de faire trop long. Je reproduis la quasi intégralité d'une déclaration qui tourne une page de l'histoire du PS et qui va susciter bien des débats dans le PS et hors du PS. Pourquoi pas ? C'est l'avantage d'un blog…
En préambule, cette déclaration rappelle que le PS plonge ses racines dans la tradition de l'humanisme et la philosophie du siècle des lumières…Il revendique le souvenir de la Commune, l'héritage de la République et de son œuvre démocratique, des grandes conquêtes sociales du Front populaire et de la Libération, de mai 1981 (note du blogger : rien sur mai 68) et des gouvernements de gauche qui se sont succédés. Il rappelle les combats pour la liberté de l'homme de l'affaire Dreyfus à l'abolition de la peine de mort.
Pourquoi adhérer au PS ?
Pourquoi adhèrerait-t-on en 2008 au Parti socialiste ? Il y a bien des réponses possibles et heureusement, nombre d'entre elles sont contenues dans la déclaration de principes rédigée le 16 avril et rendue publique ce lundi. La déclaration rappelle « que le but de l'action socialiste est l'émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. » Ce qui est nouveau et évident aujourd'hui, c'est que l'écologie et le développement durable sont devenus des éléments de base de tout programme politique, du local au national. La récente campagne municipale l'a démontré : tous les programmes de gauche et de droite avaient un volet développement durable. On verra, à l'usage, si c'est un engagement profond.
L'égalité
« L'égalité est au cœur de notre idéal ». La déclaration insiste sur le fait que cette égalité ne sera possible que « si la redistribution des ressources et des richesses donne une réalité à l'égalité des droits ». De manière à réduire les écarts de conditions.
« Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir des générations nouvelles. » Des interrogations économique, écologique, philosophique en découlent. Que peut se permettre la génération d'aujourd'hui qui n'aura pas de conséquences négatives sur la vie de nos enfants et petits-enfants : OGM, nucléaire, CO2, raréfaction des combustibles fossiles, protection de l'air et de l'eau, sources d'énergie propres, pollutions chimiques, pesticides, insecticides, les sujets d'inquiétude et d'optimisme ne manquent pas. Le protocole de Kyoto en est un exemple.
« Le progrès est une valeur fondamentale pour les socialistes. » Ce progrès passe par la connaissance, l'éducation, la recherche et la culture. Les socialistes veulent mettre en avant les avancées scientifiques et technologiques au service des hommes et de la planète. « Le progrès ne peut plus être apprécié à l'aune de la seule croissance de la production marchande. » On voit là l'influence des Verts et des écologistes qui, comme René Dumont, en son temps, avaient compris que la croissance peut être synonyme de régression si elle cause des dommages irréparables aux écosystèmes.
La démocratie
« La démocratie représente une fin et un moyen. Elle incarne une valeur et un combat universel. Etre socialiste, c'est penser que les hommes et les femmes décidés à agir ensemble peuvent influer sur l'évolution de leur vie, de leur société et du monde…Démocratie représentative et démocratie participative en découlent pour permettre la délibération et la décision collectives. » No comment.
L'économie
« Les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d'inégalités, porteur d'irrationalité, facteur de crises. Il demeure d'actualité à l'âge d'une mondialisation dominée par le capitalisme financier. » C'est là que les socialistes sont attendus au tournant. Les rédacteurs de la Déclaration écrivent : « les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique ainsi que par les partenaires sociaux. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d'économie sociale. » La conséquence c'est que certains domaines de l'activité ne peuvent relever du fonctionnement du marché quand ils concernent des droits essentiels.
La déclaration poursuit : « les socialistes se préoccupent non seulement de la quantité de richesses produites et de leur distribution, mais aussi de la manière de les produire et du contenu de leur production. » C'EST UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE, QUI DÉPASSE LES CONTRADICTIONS DU CAPITALISME, faisant toute sa place au secteur non marchand que les socialistes veulent bâtir. Il faut sortir de la dualité emploi-assistance. La qualité de l'emploi est un objectif fondamental qui suppose une rémunération juste, des droits garantis et respectés, un accès à la formation tout au long de la vie favorisant la promotion professionnelle et sociale. » temps libre, culture, sport…
L'état social
L'article 8 est consacré à l'Etat social : « il permet aux réponses collectives de satisfaire les besoins individuels dans leur diversité. Celui-ci privilégie l'investissement productif au détriment de la rente. Il assure une protection contre les risques sociaux. Il repose sur une redistribution assumée. Il doit garantir pour tous le sécurité des personnes et des biens sans laquelle il n'y a pas de liberté réelle. » On a longtemps dit des socialistes qu'ils étaient angéliques à l'égard des problèmes de délinquance. Ils ne doivent pas l'être mais ils ne doivent pas non plus tomber dans la démagogie. Nombre de maires (de gauche et de droite) se sont emparés du sujet pour se dégager des marges de manœuvres électorales en conjuguant sentiment d'insécurité virtuel et insécurité réelle ce qui n'est pas du tout la même chose.
l'article 9 est consacré à la paix et à la vocation internationaliste des socialistes. « C'est notre horizon pour le siècle qui commence. » « Vers un monde équilibré, juste et sûr. » L'utilité de l'ONU et de l'Union européenne pour préserver la paix (notamment en Europe) est évidente. La paix, elle vient aussi par l'acceptation de l'autre, la lutte contre les discriminations : « La France doit rester fidèle à son histoire singulière et universaliste. »
Le Parti socialiste
« C'est un parti républicain. Il œuvre pour le progrès social, il s'organise au service de l'engagement citoyen. Il fait siennes les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité, il combat pour la séparation des pouvoirs. Il défend le pluralisme et l'indépendance de l'information dans les médias…»
Le Parti socialiste « est un parti laïque qui défend la séparation des Eglises et de l'Etat. Il veille au respect de la liberté de conscience. La Laïcité…est un combat contre tous les fondamentalismes et tous les intégrismes. Elle est une condition de notre vivre ensemble. »
Nous en venons à la formulation qui va susciter la discussion dans les sections et les fédérations : « Le Parti socialiste est un parti réformiste. Il porte un projet de transformation sociale radicale (note du blogger : ouf !) Il sait que celle-ci ne se décrète pas. qu'elle résulte d'une volonté collective forte assumée dans le temps prenant en compte l'idéal, les réalités et l'histoire…Le Parti socialiste veut changer la vie par la loi et le contrat. » Finies les envolées révolutionnaires, finis les références au grand soir, même si le PS « entend lutter contre tous les déterminismes sociaux, source d'injustices et d'inégalités. »
Article 14 : « Le Parti socialiste est un parti décentralisateur. » D'un côté l'Etat régulateur de l'autre une démocratie locale vivante et innovante. Avec 20 régions sur 22, 57 départements et des dizaines de villes de plus de 10 000 habitants, il serait dommage de ne pas être innovant.
Article 15 : le PS est attaché aux grands principes de la Justice. « Elle est garante de la réalité des droits de chacun. Elle doit être accessible et égale pour tous. » Si elle sanctionne, elle doit aussi réhabiliter et réinsérer.
La culture au centre des valeurs
Article 16 : la culture est au centre des valeurs du PS. « La culture permet de rassembler et de libérer. La culture contribue à construire un monde fondé sur la diversité, le dialogue, l'ouverture. » L'accès à la culture pour tous et la démocratie des pratiques culturelles sont notre objectif. (note du blogger : ils auraient dû écrire nos objectifs).
Article 17 : « Le PS est un parti européen qui agit dans l'Union européenne qu'il a non seulement voulue mais en partie conçue et fondée. Il revendique le choix historique de l'Union européenne et de la construction d'une Europe politique. » On appuie là où cela fait mal. Le Oui et le Non au projet de traité constitutionnel ne sont pas dépassés malgré les déclarations langues de bois des uns et des autres. Laurent Fabius demeure la bête noire des partisans du oui au PS et ailleurs.
Article 18 : le PS est un parti internationaliste, il condamne toutes les oppressions et exploitations dont sont victimes les hommes et les peuples. Il agit pour le développement des pays du sud. Il combat la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme sous toutes leurs formes…il défend le rôle de l'ONU…
Un parti démocratique
Article 20 : « le PS est un parti démocratique. Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux. le PS est un parti qui défend une éthique politique dans l'engagement militant. Il repose sur une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles adoptés en commun soient respectés. » Dans l'Eure, voilà un article qui en fera réfléchir plus d'un. Mais il faut, tout d'abord, que les dirigeants nationaux donnent l'exemple et ne passent pas leur temps à s'écharper pour être candidat aux présidentielles.
Enfin, le PS veut rassembler « toutes les cultures de la gauche » (note du blogger : que ces choses-là sont bien dites). Il ne se résigne pas aux divisions de l'histoire…il appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs à rejoindre ce combat. »
En préambule, cette déclaration rappelle que le PS plonge ses racines dans la tradition de l'humanisme et la philosophie du siècle des lumières…Il revendique le souvenir de la Commune, l'héritage de la République et de son œuvre démocratique, des grandes conquêtes sociales du Front populaire et de la Libération, de mai 1981 (note du blogger : rien sur mai 68) et des gouvernements de gauche qui se sont succédés. Il rappelle les combats pour la liberté de l'homme de l'affaire Dreyfus à l'abolition de la peine de mort.
Pourquoi adhérer au PS ?
Pourquoi adhèrerait-t-on en 2008 au Parti socialiste ? Il y a bien des réponses possibles et heureusement, nombre d'entre elles sont contenues dans la déclaration de principes rédigée le 16 avril et rendue publique ce lundi. La déclaration rappelle « que le but de l'action socialiste est l'émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. » Ce qui est nouveau et évident aujourd'hui, c'est que l'écologie et le développement durable sont devenus des éléments de base de tout programme politique, du local au national. La récente campagne municipale l'a démontré : tous les programmes de gauche et de droite avaient un volet développement durable. On verra, à l'usage, si c'est un engagement profond.
L'égalité
« L'égalité est au cœur de notre idéal ». La déclaration insiste sur le fait que cette égalité ne sera possible que « si la redistribution des ressources et des richesses donne une réalité à l'égalité des droits ». De manière à réduire les écarts de conditions.
« Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir des générations nouvelles. » Des interrogations économique, écologique, philosophique en découlent. Que peut se permettre la génération d'aujourd'hui qui n'aura pas de conséquences négatives sur la vie de nos enfants et petits-enfants : OGM, nucléaire, CO2, raréfaction des combustibles fossiles, protection de l'air et de l'eau, sources d'énergie propres, pollutions chimiques, pesticides, insecticides, les sujets d'inquiétude et d'optimisme ne manquent pas. Le protocole de Kyoto en est un exemple.
« Le progrès est une valeur fondamentale pour les socialistes. » Ce progrès passe par la connaissance, l'éducation, la recherche et la culture. Les socialistes veulent mettre en avant les avancées scientifiques et technologiques au service des hommes et de la planète. « Le progrès ne peut plus être apprécié à l'aune de la seule croissance de la production marchande. » On voit là l'influence des Verts et des écologistes qui, comme René Dumont, en son temps, avaient compris que la croissance peut être synonyme de régression si elle cause des dommages irréparables aux écosystèmes.
La démocratie
« La démocratie représente une fin et un moyen. Elle incarne une valeur et un combat universel. Etre socialiste, c'est penser que les hommes et les femmes décidés à agir ensemble peuvent influer sur l'évolution de leur vie, de leur société et du monde…Démocratie représentative et démocratie participative en découlent pour permettre la délibération et la décision collectives. » No comment.
L'économie
« Les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d'inégalités, porteur d'irrationalité, facteur de crises. Il demeure d'actualité à l'âge d'une mondialisation dominée par le capitalisme financier. » C'est là que les socialistes sont attendus au tournant. Les rédacteurs de la Déclaration écrivent : « les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique ainsi que par les partenaires sociaux. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d'économie sociale. » La conséquence c'est que certains domaines de l'activité ne peuvent relever du fonctionnement du marché quand ils concernent des droits essentiels.
La déclaration poursuit : « les socialistes se préoccupent non seulement de la quantité de richesses produites et de leur distribution, mais aussi de la manière de les produire et du contenu de leur production. » C'EST UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE, QUI DÉPASSE LES CONTRADICTIONS DU CAPITALISME, faisant toute sa place au secteur non marchand que les socialistes veulent bâtir. Il faut sortir de la dualité emploi-assistance. La qualité de l'emploi est un objectif fondamental qui suppose une rémunération juste, des droits garantis et respectés, un accès à la formation tout au long de la vie favorisant la promotion professionnelle et sociale. » temps libre, culture, sport…
L'état social
L'article 8 est consacré à l'Etat social : « il permet aux réponses collectives de satisfaire les besoins individuels dans leur diversité. Celui-ci privilégie l'investissement productif au détriment de la rente. Il assure une protection contre les risques sociaux. Il repose sur une redistribution assumée. Il doit garantir pour tous le sécurité des personnes et des biens sans laquelle il n'y a pas de liberté réelle. » On a longtemps dit des socialistes qu'ils étaient angéliques à l'égard des problèmes de délinquance. Ils ne doivent pas l'être mais ils ne doivent pas non plus tomber dans la démagogie. Nombre de maires (de gauche et de droite) se sont emparés du sujet pour se dégager des marges de manœuvres électorales en conjuguant sentiment d'insécurité virtuel et insécurité réelle ce qui n'est pas du tout la même chose.
l'article 9 est consacré à la paix et à la vocation internationaliste des socialistes. « C'est notre horizon pour le siècle qui commence. » « Vers un monde équilibré, juste et sûr. » L'utilité de l'ONU et de l'Union européenne pour préserver la paix (notamment en Europe) est évidente. La paix, elle vient aussi par l'acceptation de l'autre, la lutte contre les discriminations : « La France doit rester fidèle à son histoire singulière et universaliste. »
Le Parti socialiste
« C'est un parti républicain. Il œuvre pour le progrès social, il s'organise au service de l'engagement citoyen. Il fait siennes les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité, il combat pour la séparation des pouvoirs. Il défend le pluralisme et l'indépendance de l'information dans les médias…»
Le Parti socialiste « est un parti laïque qui défend la séparation des Eglises et de l'Etat. Il veille au respect de la liberté de conscience. La Laïcité…est un combat contre tous les fondamentalismes et tous les intégrismes. Elle est une condition de notre vivre ensemble. »
Nous en venons à la formulation qui va susciter la discussion dans les sections et les fédérations : « Le Parti socialiste est un parti réformiste. Il porte un projet de transformation sociale radicale (note du blogger : ouf !) Il sait que celle-ci ne se décrète pas. qu'elle résulte d'une volonté collective forte assumée dans le temps prenant en compte l'idéal, les réalités et l'histoire…Le Parti socialiste veut changer la vie par la loi et le contrat. » Finies les envolées révolutionnaires, finis les références au grand soir, même si le PS « entend lutter contre tous les déterminismes sociaux, source d'injustices et d'inégalités. »
Article 14 : « Le Parti socialiste est un parti décentralisateur. » D'un côté l'Etat régulateur de l'autre une démocratie locale vivante et innovante. Avec 20 régions sur 22, 57 départements et des dizaines de villes de plus de 10 000 habitants, il serait dommage de ne pas être innovant.
Article 15 : le PS est attaché aux grands principes de la Justice. « Elle est garante de la réalité des droits de chacun. Elle doit être accessible et égale pour tous. » Si elle sanctionne, elle doit aussi réhabiliter et réinsérer.
La culture au centre des valeurs
Article 16 : la culture est au centre des valeurs du PS. « La culture permet de rassembler et de libérer. La culture contribue à construire un monde fondé sur la diversité, le dialogue, l'ouverture. » L'accès à la culture pour tous et la démocratie des pratiques culturelles sont notre objectif. (note du blogger : ils auraient dû écrire nos objectifs).
Article 17 : « Le PS est un parti européen qui agit dans l'Union européenne qu'il a non seulement voulue mais en partie conçue et fondée. Il revendique le choix historique de l'Union européenne et de la construction d'une Europe politique. » On appuie là où cela fait mal. Le Oui et le Non au projet de traité constitutionnel ne sont pas dépassés malgré les déclarations langues de bois des uns et des autres. Laurent Fabius demeure la bête noire des partisans du oui au PS et ailleurs.
Article 18 : le PS est un parti internationaliste, il condamne toutes les oppressions et exploitations dont sont victimes les hommes et les peuples. Il agit pour le développement des pays du sud. Il combat la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme sous toutes leurs formes…il défend le rôle de l'ONU…
Un parti démocratique
Article 20 : « le PS est un parti démocratique. Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux. le PS est un parti qui défend une éthique politique dans l'engagement militant. Il repose sur une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles adoptés en commun soient respectés. » Dans l'Eure, voilà un article qui en fera réfléchir plus d'un. Mais il faut, tout d'abord, que les dirigeants nationaux donnent l'exemple et ne passent pas leur temps à s'écharper pour être candidat aux présidentielles.
Enfin, le PS veut rassembler « toutes les cultures de la gauche » (note du blogger : que ces choses-là sont bien dites). Il ne se résigne pas aux divisions de l'histoire…il appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs à rejoindre ce combat. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire