23 mars 2008

La longévité de Raoul Thorel, maire de Louviers

Lors de l'installation du conseil municipal, vendredi, Bernard Lefebvre, doyen d'âge, a assuré que Le maire de Louviers dont la longévité au pouvoir fut la plus importante a été Raoul Thorel. Eric Roussel, biographe de Pierre Mendès France est venu à Louviers, il y a quelques mois, à l'invitation de la SED, pour évoquer la mémoire de l'homme qui fut son grand-père.
Nous avons extrait ces passages de la présentation d'Eric Roussel :
« Raoul Thorel (1858-1937) est aujourd'hui à Louviers injustement méconnu : aucune rue, aucune place ne portent son nom. Et pourtant il a joué un rôle important, tant sur le plan politique que professionnel. Elu conseiller municipal en 1896 et bientôt adjoint, il devient maire de Louviers en 1906 à la mort de son homonyme, le sénateur Ernest Thorel.
Il occupe cette fonction jusqu'en 1919, puis à nouveau de 1929 à 1935. Cette année-là, il renonce à solliciter les suffrages des électeurs, en raison de son âge, et laisse le jeune député Pierre Mendès France (il avait été élu à ce poste en 1932) mener la liste de gauche. Devenu maire, ce dernier rendra un hommage appuyé à son prédécesseur, "un grand maire, dit-il, dont le nom restera lié à certaines des institutions les plus belles de notre ville", maître d'oeuvre "d'un ensemble de travaux sans précédent dans l'histoire de Louviers".

Aucun commentaire: