Bernard Amsalem, président de la FFA (Fédération française d'athlétisme) ancien maire de Val-de-Reuil, a déclaré mardi à l'AFP (agence France Presse) qu'il appartenait aux gouvernements et non aux sportifs de boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques pour faire pression sur la Chine sur la question des droits de l'Homme.
« Ce n'est pas aux sportifs de régler les problèmes politiques, a déclaré Bernard Amsalem, il ya des gouvernements, des organisations internationales pour cela. Ce serait satisfaisant si les gouvernements boycottaient la cérémonie d'ouverture. ce serait un signe fort, complémentaire de ce que le monde sportif pourrait faire avant, pendant et après. Quand le Comité international olympique a attribué les jeux à la Chine, il a été question des droits de l'Homme mais le CIO n'a jamais rappelé la Chine à ses engagements dans ce domaine. C'est aussi au CIO de bouger. » Quant aux athlètes « ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à dire et à faire. Romain Mesnil (1) a déjà pris une initiative, il m'en a parlé, je le soutiens. »
(1) Romain Mesnil propose aux athlètes de porter un ruban vert durant les jeux de Pékin mais cette initiative serait en infraction avec la charte olympique.Notre photo : Bernard Amsalem (à droite) avec Kader Chekhemani et Mounir Yemouni (de gauche à droite).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire