Le lancement réussi, hier soir, heure française de métropole. (DR) |
(Communiqué)
« Arianespace a lancé avec succès les
satellites de télécommunications DIRECTV-14, pour l’opérateur DIRECTV, et
GSAT-16 pour l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research
Organisation). Ce 6ème lancement d’Ariane 5 en 2014 illustre la relation de
confiance établie par Arianespace avec les plus grands opérateurs de
télécommunications, publics comme privés.
Le lancement, 63ème succès
d’affilée d’Ariane 5, a eu lieu ce 6 décembre à 17h40 (heure de Kourou) depuis
le Centre Spatial Guyanais (CSG). Avec à son actif près de 65% des mises en
orbite de satellites commerciaux en 2014, Arianespace s’impose comme la société
de service de lancement de référence pour tous les constructeurs et opérateurs
du secteur.
Un lancement symbole de la
relation de long terme qui unit Arianespace aux grands opérateurs
DIRECTV-14, qui fournira des
services de télévision directe (DTH) en HD et 4K Ultra HD en Amérique du Nord,
incluant l’Alaska, Hawaï et Porto Rico, est le 7ème satellite lancé par
Arianespace incluant une charge utile pour DIRECTV. DIRECTV-14 est aussi le
46ème satellite construit par SS/L à être mis en orbite par Arianespace.
GSAT-16, satellite de
télécommunications multi-bandes et multi-applications, couvrira quant à lui
l’ensemble du sous-continent indien. C’est le 18ème satellite dont le lancement
est confié par l’agence spatiale indienne ISRO à Arianespace, depuis celui du
satellite expérimental APPLE en 1981. Arianespace a également lancé deux autres
satellites de conception et fabrication indiennes, destinés aux opérateurs
Eutelsat et Avanti Communications.
Un nouveau record de
performance pour le leader des lancements commerciaux
A l’occasion de VA221,
Arianespace établit un nouveau record de masse satellisée depuis le Centre
Spatial Guyanais, avec un total de 74,3 tonnes pour 2014 tous lanceurs
confondus (contre 52,2 en 2013 et 74,1 en 2012).Arianespace confirme par
ailleurs sa place de leader des lancements commerciaux GTO avec près de 65% du
marché. En effet, au 4 décembre 2014, sur 14 satellites commerciaux géostationnaires mis en orbite
dans le monde, 9 l’ont été par Arianespace.
Quelques instants après l’annonce de
l’injection en orbite des deux satellites, Stéphane Israël, Président Directeur
Général d’Arianespace, a déclaré : «
Arianespace est fière d’avoir répondu ce soir aux attentes de deux fidèles clients dont la diversité est à
l’image de notre carnet de commandes : l’un, privé, DIRECTV, opérateur basé aux
Etats-Unis et spécialisé dans les services de télévision directe, l’autre,
public, l’agence spatiale indienne ISRO, opérateur national dont l’une des
missions est de mettre en oeuvre pour le compte des citoyens de ce pays une large
gamme d’applications utilisant les télécommunications par satellite. Merci à
DIRECTV et à l’ISRO pour cette confiance renouvelée qui, lancement après
lancement, nous honore et nous encourage à toujours nous améliorer. Merci enfin
à tous les acteurs de ce 10ème lancement de l’année : la co-entreprise Airbus
Safran Launchers et l’ensemble des industriels européens pour ce lanceur Ariane
5 ECA à la fiabilité exceptionnelle ; notre partenaire du CNES-CSG et les
salariés de la base spatiale, pour une disponibilité record depuis le début de
l’année ; et naturellement l’ensemble des équipes d’Arianespace pour leur
dévouement qui n’a d’égal que leur excellence opérationnelle et commerciale. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire