22 janvier 2014

Il n'y a pas de différence de nature entre le Front national et la droite de la droite.


Le récent sondage indiquant que plus de 50 % des Français souhaitaient le rétablissement de la peine de mort — au mépris de tous les traités et de tous les engagements européens — était annonciateur d’une suite fâcheuse. L’enquête annuelle conduite par le CEVIPOF et l’institut de sondage IPSOS indique, en effet, que les Français, interrogés par Internet, considèrent à 47% que le Front national est un parti politique utile. Utile à quoi ? Les questions suivantes ne le précisent pas.

Et comme les réponses à ces questions suscitent des phénomènes de rejet à l’égard des étrangers, de l’Europe, des élites, des partis politiques, des journalistes, des cadres et des dirigeants, les exégètes en concluent que Marine Le Pen fait mieux qu’avancer des thèmes, elle vend ses idées à l’opinion publique.
Si l’on fait un peu d’histoire, il n’y a rien de vraiment étonnant à constater que de nombreux militants et sympathisants de l’UMP sont prêts à voter pour les candidat(e)s du FN. Cela ne date pas d’hier ni même d’avant hier. En 1998, par exemple, plusieurs présidents de régions UMP ou centristes ont montré la voie. Ils ont été élus grâce aux voix des élus du Front national. Jean-Louis Bourlanges, un Môssieu d’une certaine classe, paraît-il et qui parle bien le dimanche matin dans l’émission de France culture « l’esprit public » où il descend en flammes François Hollande et son pacte de responsabilité, était de ceux, en Haute-Normandie, à ne pas être très regardants sur l’origine des votes accordant à son groupe, et à lui-même donc, la majorité au sein du conseil régional.
Depuis l’eau a coulé sous les ponts et Sarkozy-Buisson se sont chargés de parachever le processus en cours depuis plus de deux décennies. Les vannes sont maintenant grandes ouvertes et les idées populistes descendent dans nos rues comme les torrents de pluie au Lavandou. Le sondage du CEVIPOF officialise ce qu’on entend au café du commerce. Dieudonné ? Il est drôle. Marine Le Pen ? Fréquentable et utile. L’antisémitisme ? De l’antisionisme. Trop d’Arabes ? Ils sont inassimilables. Taubira ? Qu’elle retourne dans sa Guyane natale ! Mais qui sont-ils ou elles tous ces racistes, ces xénophobes ? Ceux et celles qui contribuent au processus de désagrégation sociale, qui instillent la violence et la haine dans les rapports humains, ressentent et diffusent la méfiance, la peur, l’angoisse, dans les villages les plus reculés de l’hexagone…Les réponses ne sont pas simples. Ce sont des hommes et des femmes déclassés, sans emploi, habitants des périphéries des villes, contaminés par le verbe, une forme de jalousie et sensible à l’ordre, le besoin de sécurité, d’autorité. Ils ont sont également très remontés contre la gauche. Elle les aurait abandonnés à leur vilain sort. Elle se désintéresserait de leur avenir et de celui de leurs enfants. Les élus ne penseraient qu'à leur place, à leurs rentes de situation…
Heureusement, la secte Front national n’est pas au niveau d’organisation des Témoins de Jéhovah. Les cadres sont peu nombreux, les adeptes souvent nuls politiquement et inexpérimentés. Aux municipales, les craintes de les voir gagner sont faibles. Aux Européennes, ce sera une autre affaire puisque la campagne aura des atours nationaux. Marine Le Pen sera en première ligne avec un discours plus poli, plus lisse, plus « acceptable ». Mais derrière les masques, le vrai visage du FN s’affichera. Finalement, il n’y a pas de différence de nature entre les frontistes et la droite de la droite, seulement une différence de degré dans l’ignominie.
Voilà pourquoi il ne faut pas baisser les bras ni laisser la rue aux intégristes. Voilà pourquoi chaque injure, insulte, propos raciste, doivent être combattus, poursuivis, condamnés. Voilà pourquoi les actes des élus, de gauche surtout, doivent être irréprochables (Cahuzac, Guérini, Kucheida font taches). Les temps sont durs pour les démocrates et les républicains. Raison de plus pour défendre bec et ongles les droits de l’homme et la devise républicaine.


Aucun commentaire: