22 janvier 2014

Conférence de Michel Wieviorka sur la montée des populismes en Europe vendredi 24 janvier à Val-de-Reuil


La conférence de Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des haute études en sciences sociales, administrateur de la fondation « Maison des sciences de l’homme » aura lieu le 24 janvier à 15 heures au théâtre des Chalands à Val-de-Reuil.
Le 30 décembre dernier, pour fermer le chapitre de l’année 2013, l'éditorialiste Guy Sorman s'interrogeait sur son blog : "2014, année populiste, le XXIe siècle, siècle du populisme?" Il est vrai que le populisme défraye la chronique de chaque campagne électorale et devrait alimenter les débats, nombreux, de l'année 2014.
Lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, qui se dérouleront en novembre prochain, une nouvelle fois depuis 2008 le mouvement du "Tea Party" devrait monter sur scène. Lors des élections européennes du 25 mai prochain, tous les populismes d’Europe risquent d’empoisonner un scrutin aux enjeux démocratiques complexes mais décisifs.
En France, à chaque scrutin, national ou local, l'extrême droite s'assume populiste en détournant et déshonorant le mot "populaire". Nous interrogerons Michel Wieviorka, grand nom français des Sciences humaines, qui est notre invité vendredi 24 janvier à 15h00 au Théâtre des Chalands à Val-de-Reuil.
Il est récemment l'auteur d'un ouvrage sur l'histoire et le comportement du Front national : Le Front National, entre extrémisme, populisme et démocratie (2013). Il nous dira sa définition et sa vision du populisme, mais aussi quels sont ses dangers, quelles sont ses impasses.
Vous êtes, comme à l’accoutumée, après la venue de Hubert Védrine, après la conférence de Lionel Stoleru, avant, en septembre, une rencontre avec Annie Ernaux, les bienvenus pour cette troisième conférence Marc Bloch de la saison 2013/2014.
A vendredi. Retrouvons-nous nombreux.
Jean-Pierre CANTRELLE, Proviseur du lycée Marc Bloch
Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil, Vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie. 

Je me permets d'ajouter que le récent sondage CEVIPOF (que je commenterai par ailleurs) sur le ressenti éprouvé par les Français à l'égard du Front national rend cette conférence aussi utile que nécessaire.

Aucun commentaire: