« L'imposture du Front national est permanente. Il ne parviendra jamais à gouverner la France. Pourtant, il fait comme si, un jour, il le devait. Il ne pipe pas mot sur l’emploi ou la croissance. Pourtant, il prétend se préoccuper des priorités des Français. La République n’est soluble ni dans la haine, ni dans la bêtise. Pourtant, faute d’idées, faute de programme, il s’accroche à des solutions qui n’en sont pas. Il prétend combattre ceux que frappent le désespoir, la violence, la pauvreté. Pourtant, il en vit. Pire, il s’en repaît Pendant la crise, sa petite boutique des horreurs reste ouverte. Intégrisme et intolérance, tout est à disposition sur son étal. Populisme et Poujadisme, racisme et ostracisme, telles sont les mamelles du Front National.
Madame Le Pen junior, à la fois héritière des ciments Lambert et du groupuscule OAS paternel, devenu consortium familial à Carpentras, a donc décidé de gratifier l’Eure d’une de ces visites provocatrices et inutiles dont elle a le secret. Ainsi le chapiteau du cirque brun s’installera-t-il demain à Evreux. Après le meeting du père, agrémenté des nombreux coups de poing de son service d’ordre, à Andé, l’année dernière, après les coups de menton de ses adjoints sur les plateaux de télévision aux dernières élections, la sous-marine y ira donc de son coup de bluff. Elle tentera, chez nous, ce qui à Hénin-Beaumont n’a pas fonctionné, une de ses manœuvres d’approche qui lui permettent, dans les médias ou en meeting, de cacher la façade lépreuse où s’abrite son idéologie : xénophobie, exclusion, ultralibéralisme à tous les étages, expulsions immédiates, étrangers non acceptés, intégrisme et affairisme sur demande, gros bras en option. Mercredi, la patronne de l’extrême-droite, dans l’Eure, nous servira, en outre, une énième palinodie. Elle partira à la recherche des soi-disant 600 militants qui forment ses phalanges dans le département, elle qui n’arrive pas, dans nombre de nos villes, à constituer une simple liste de gens connus et reconnus ; honnêtement inscrits sur nos listes électorales. Elle félicitera ses faisceaux de conseillers municipaux qui, partout, ne siègent pas, ne travaillent pas, ne s’investissent pas, ne font rien de vrai, de concret pour nos concitoyens. Elle agitera son habituel rideau de fumée. Une parole incantatoire pour diviser, faire mal et reculer.
Parce que le FN, derrière ses mèches blondes et une apparence grotesque, est l’ennemi de la démocratie, du respect et du progrès, les socialistes eurois appellent chacun à participer, avec l’ensemble des forces politiques et associatives de la Gauche et de l’écologie, à la manifestation prévue mercredi 10 avril à 17h30 au Miroir d’Eau à Evreux. La fédération de l’Eure du Parti socialiste y sera à sa place. Parmi tous les Républicains. »
Marc-Antoine Jamet
premier secrétaire de la fédération de l'Eure du PS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire