18 janvier 2013

Une commission d'enquête parlementaire devrait faire la lumière sur le rachat du groupe Hersant par Tapie


Je n’en fais pas une obsession mais quand même. Je voudrais saluer comme elle doit l’être la décision du groupe socialiste de l’Assemblée nationale de créer une commission d’enquête sur les conditions du rachat du groupe Hersant Média du sud de la France par… Philippe Hersant et Bernard Tapie.
Patrick Mennucci, député de Marseille et sans doute candidat à la primaire à gauche pour les municipales de l’an prochain, a dû batailler ferme pour convaincre ses collègues de l’opportunité de mettre en place cette commission d’enquête. Elle ne semble d’ailleurs pas faire grand plaisir à Nanard. En qualifiant de «tartuferie» la décision du groupe PS, Tapie a indiqué ce qu’il pensait de la représentation nationale. De cela, on ne peut pas être surpris.
Que veut M. Mennucci ? Il veut savoir comment le groupe Hersant Médias en règlement judiciaire, débiteur de 200 et quelques millions d’euros auprès d’un pool bancaire a pu bénéficier de l’attribution par le tribunal de commerce de Paris des titres du sud en acceptant une reprise de GHM à hauteur de 55 millions d’euros apportés à parité par Hersant et Tapie. Ledit Hersant étant à la fois l’auteur de l’impossible remboursement de la dette et l’acheteur de son ex-groupe. Patrick Mennucci veut également savoir d’où vient l’argent et dans quelle colonne de leur bilan les banques vont faire apparaître leurs pertes. Il refuse que les pertes bancaires soient inscrites de manière à permettre aux banques de passer entre les gouttes fiscales ce qui reviendrait à faire payer par le contribuable une dette on ne peut plus privée.
Il est vrai que le profane peut s’interroger. Comment le même homme peut-il à la fois être l’auteur de pertes colossales et celui qui reprend l’outil fautif ? Il est vrai que Tapie a des amis dans tous les camps. A droite, c’est normal eu égard au soutien apporté par BT à Sarkozy. Encore que François Bayrou, Charles de Courson et quelques autres avaient élevé la voix lors de la décision d’arbitrage si scandaleusement favorable à Tapie. Mais à Gauche ? Eh bien, Tapie a conservé des amitiés bien placées. D’où la difficulté de faire accepter la commission d’enquête. Elle aura donc encore bien des obstacles à surmonter avant de livrer une vérité que tout un chacun droit connaître.

Aucun commentaire: