18 janvier 2013

Jean-Louis Destans confirmé comme député de la 2e circonscription de l'Eure

Jean-Louis Destans confirmé comme député de l'Eure. (photo JCH)
« La 2ème circonscription de l'Eure s'est faite entendre de la plus illustre des façons, voici deux siècles et plus, à la Constituante comme à la convention. Il eut été absurde qu'elle soit muette à l'Assemblée Nationale, alors que de grandes réformes de société, la situation internationale, le redressement productif et budgétaire exige qu'une voix forte la représente au Palais Bourbon. C'est désormais chose assurée. Le Conseil constitutionnel en validant l'élection de Jean Louis Destans en dépit des volumes de procédures déposés par l'adversaire qu'il avait battu en juin, nouvelle illustration des seuls terrains, loin de l'économique, loin du social, sur lesquels s'aventure la droite locale, a fait le choix de la compétence et de l'efficacité. 
L'investissement de Jean Louis Destans, après une brillante carrière diplomatique, d'abord à la mairie de Pont-Audemer, puis à la tête du Conseil Général de l'Eure, enfin comme député de la Nation, est celui d'une vie placée tout entière au service de l'intérêt général et du service public. Il est juste et bien que cet engagement républicain d'un homme droit au service de ses concitoyens soit aujourd'hui salué. Une élection, si elle est sincère, se gagne, fut-ce de quelques dizaines de voix, par le suffrage universel et non sur le tapis vert. Son action peut continuer qui, après six mois de mandat, parle pour lui. Il a porté la voix des citoyens, d'Evreux à Conches, de Brionne au Neubourg, de Rugles à Beaumont. S'il ne fallait qu'un symbole de son action, les ouvriers de M'Real à Alizay peuvent aujourd’hui le féliciter de les avoir sauvés. Les socialistes eurois lui adressent, après celles qu’ils lui ont adressées en juin, leurs félicitations les plus sincères, chaleureuses et personnelles et seront, demain comme hier, à ses côtés pour les combats qu’il va mener. »
Le communiqué de Marc-Antoine Jamet, premier secrétaire de la fédération, salue la décision des sages de la rue Montpensier autrement dit du Conseil constitutionnel. La différence de voix entre Jean-Pierre Nicolas et Jean-Louis Destans n'était que de 39 et ce faible écart avait donné à penser au député UMP sortant qu'il pouvait tenter un recours contre son adversaire socialiste.
Pour prouver sa bonne foi et la sincérité du vote des Eurois de la 2de circonscription, Jean-Louis Destans et ses amis se sont beaucoup investis, bureau par bureau, suffrage par suffrage, et leur dossier en défense s'avérait d'une grande solidité. Il faut le croire puisque les membres du conseil constitutionnel prennent leurs décisions après un rapport de fonctionnaires scrupuleux. Ces derniers ont sans doute proposé aux juges de valider l'élection de Jean-Louis Destans dont la légitimité sort renforcée de cette décision très attendue par les conseillers généraux, notamment, qui s'interrogent , d'ores et déjà, sur le nom de son successeur (éventuel) à la tête de l'assemblée départementale. En effet, Jean-Louis Destans avait dit attendre la décision du conseil constitutionnel pour annoncer publiquement comment il comptait se mettre en conformité avec les engagements des candidats députés socialistes à l'égard du non cumul des mandats. La logique voudrait qu'il abandonnât son poste de président du conseil général…

 

Aucun commentaire: