Communiqué de l'association des usagers de la gare de Val-de-Reuil :
Le contexte : Depuis 30 ans, la gare de Val-de-Reuil qui
sert à tous les habitants, à toutes les communes de la CASE est inadaptée peu
accueillante, dans un état d’abandon extrême. C’est à ses usagers qui vivent
cette situation au quotidien qu’il
faut penser en priorité. Or, la rénovation, de cet équipement avait été oubliée
par ceux qui auraient dû s’en occuper. Poursuivant sa dynamique de renouvellement
urbain, Val-de-Reuil et ses élus, voici trois ans, ont donc pris à
bras-le-corps ce dossier. Aujourd’hui, il est en train d’aboutir. La gare sera
rénovée en 2012-2013.
Le rebondissement : Aujourd’hui, le président de la CASE, alors que le but est proche et au
risque de faire fuir les partenaires, les crédits, les bonnes volontés, de
faire subir aux usagers un report des travaux de plusieurs années, voire de les
empêcher, s’en prend à ceux qui ont permis que démarre le processus de rénovation
et plutôt que l’intérêt général n’écoute
que sa rancœur, son amertume, sa jalousie. C’est dommage et on attendait autre
chose d’un élu qui est aussi maire de Louviers depuis près de deux décennies,
ancien conseiller général et désormais conseiller régional.
L’objectif : Ce n’est pas parce que le Président de la CASE ne parvient pas à se sortir
de sa « guerre » menée depuis 25 ans contre la ville nouvelle qui lui a
pourtant apportée richesses et emplois, contre ses deux maires, contre ses élus
successifs, qu’il doit prendre en otage un projet attendu qui améliorerait le
confort des voyageurs et qui renforcerait la desserte donc l’attractivité du
territoire. Il faut, comme prévu, que la rénovation de la gare démarre au plus
vite. Nous n’en avons que faire des querelles d’ego et de clochers. Nous le
ferons entendre jusqu’à la Case s’il le faut !
Qui a fait quoi ? La vérité sur le
dossier
1) La municipalité de
Val-de-Reuil a obtenu du Président de la SNCF, en 2009, qu’il vienne pour la
première fois sur place mesurer la situation (le dirigeant de la CASE n’a jamais eu la ténacité ou l’idée
de le rencontrer; il n’a pas adressé un courrier à Guillaume Pépy).
2) La municipalité de
Val-de-Reuil a obtenu en 2010 que la gare ne soit pas détruite, transformée en une simple halte, comme le voulait la
SNCF (le dirigeant de la CASE n’a rien
dit ni fait à l’époque pour s’opposer à cette menace de disparition.)
3) Le Maire de Val-de-Reuil a
participé depuis deux ans, à toutes les réunions de travail convoquées, sur
place ou à Paris, par la SNCF et s’est engagé à instruire rapidement le permis
de construire qu’elle voulait déposer (le président de la CASE, qui dit ne pas avoir été convié
à ces séances de travail, s’est-il seulement soucié auprès de la SNCF de leur
existence ? Le rôle d’un élu n’est pas d’attendre mais d’agir. Le numéro de téléphone
de la directrice de Gares et Connexions, qui –coïncidence- suivait autrefois
les cours de droit de Marc-Antoine Jamet, est dans l’annuaire).
4) Avec le soutien décisif du
Président Le Vern, le Maire de Val-de-Reuil a convaincu la région, dont il est
Vice-président aux Finances, mais aussi la SNCF (dont l’ancienne présidente Mme
Idrac engagea la parole de l’entreprise sur ce point non en secret mais dans
une séance publique du conseil régional en 2008) et RFF, de financer ce projet
de près de 7 millions d’€ (alors qu’il fait financer par les contribuables
intercommunaux les 20 millions d’une piscine le dirigeant de la CASE ne finance
pas le bâtiment et ne verse pas les 300.000 € symboliques que lui demande la région
pour partager le coût de l’accessibilité).
5) La Municipalité de
Val-de-Reuil pour améliorer la sécurité du parking a, par ses seuls crédits, crée
100 places nouvelles de stationnement (pour un total de 320) en 2010 et accru l’éclairage
public sur le conseil du Maire d’Andé, ce qui
explique le nouvel afflux de véhicules. (La CASE n’a pas participé à aucune de ces améliorations d’urgence.
Son dirigeant veut, ce qui coûterait aussi cher que la rénovation de la
gare elle-même estimée à 3,2 millions d’euros, créer pour un coût de 3 millions
d’euros 16 places nouvelles de stationnement en laissant l’éclairage à la
charge de la ville la CASE)… Ajoutons que si le
parking est parfois plein, c'est bien à cause de la "désynchronisation"
bus/trains qui décourage les usagers et relève de la CASE.
6) Le Maire de Val-de-Reuil a
obtenu la promesse du Président Le Vern que les agents de guichet seraient
maintenus et que ce point soit placé au centre de la convention entre la région
et la SNCF (le Président
de la CASE s’est aperçu de ce problème qui est la conséquence d’une politique
nationale de l’entreprise et qui n’a rien à voir avec la rénovation voici un
mois, mais aux PV –publics- des réunions du comité de pilotage de la Gare il n’y
a toujours que les représentants de Val-de-Reuil qui s’y opposent).
7) Le Maire de Val-de-Reuil a
obtenu que l’accès des personnes à mobilité réduite, mais aussi des autres
usager, soit enfin garanti par des
ascenseurs dans la gare et sur les quais dont la capacité de transport est de
800 kilos à 1 tonne, soit douze personnes par rotation (le Président
de la CASE est partisan de placer des escalators sur les quais ce qu'il est
techniquement impossible, répètent tous les experts du dossier, d’installer
compte tenu de leur étroitesse et retarderait la rénovation. La ville et la région
lui ont proposé d’installer un escalier mécanique pour monter du bâtiment à la
passerelle s’il voulait bien au moins financer cet équipement).
8) La municipalité de
Val-de-Reuil a pris la décision de placer les ateliers municipaux à côté de la
Gare pour qu’elle soit moins isolée. Ils
ouvriront en 2012 (le Président
de la CASE qui lui reproche a placé ses propres ateliers au milieu de la zone
des lacs qui est inhabitée).
Devant cette attitude dévastatrice, il est craindre que la SNCF et la
Région abandonnent le projet de rénovation, avec l’association des usagers de
la gare de Val-de-Reuil, signez cette motion de soutien pour une rénovation
réaliste, rapide et réussie de la gare.
Signez la pétition sur :
Contact : bernard-cancalon@wanadoo.fr
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