(photo JCH) |
Car là est le nœud du problème. M-Real est un ensemble industriel d'Alizay viable et performant. Le propriétaire finlandais souhaitant mettre fin à ses activités en Normandie se trouve face à deux repreneurs, dont un Thaïlandais crédible, mais il refuse de vendre l'outil et préfère jeter à la rue plus de 300 salariés et fermer l'usine. A l'évidence, les machines, turbine, chaudière, seront démontées et remontées ailleurs, mais où ? Voilà pour le plan économique.
Le plan politique. Malgré la mobilisation des élus de gauche et des syndicats, rien n'y fait. La législation actuelle ne permet pas, comme le souhaite le Parti communiste, « la réquisition » de l'usine. Malgré les interpellations de François Loncle, notamment, le gouvernement et Eric Besson sont impuissants.
Le plan juridique. Les membres du CE vont porter l'affaire devant les tribunaux. Il semble que le plan social annoncé doive respecter des règles et des principes mis à mal.
Tout cela ressemble à un énorme gâchis. Des mois d'action, des dizaines d'assemblées générales et des heures de discussion (voir la photo prise cet après-midi) pour un échec patent. La faute à qui ? Aux industriels-propriétaires qui ajoutent de la crise à la crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire