25 mai 2011

La solidarité d’une classe de Val-de-Reuil fait la Une du site de l’ambassade de France au Japon

L’Ambassade de France vient de publier sur son site internet (http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4732), aux côtés des messages de soutien des autorités françaises  (Président de la République, Premier ministre, Ministre des affaires étrangères, élus locaux…), la chanson que les élèves de l’école des Cerfs-Volants à Val-de-Reuil ont imaginée et chantée pour soutenir, avec leur mots, des mots originaux, des mots sincères, des mots émouvants, le Japon endeuillé par le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui s’en est suivie.

Cette solidarité exprimée par les jeunes écoliers s’est construite dans le cadre du Programme de réussite éducative mis en œuvre à Val-de-Reuil, par l'Inspection académique et la municipalité. La classe de CM1-CM2 de Pierrick Vivien, à l’école des Cerfs-Volants, a travaillé ses textes en recevant à six reprises Véronique Delamarre, auteure de livres pour enfants qui a vécu au Japon. C’est lors de ces rencontres que les élèves ont également rédigé des lettres de soutien destinées à des classes japonaises, transmises et diffusées par l’Ambassade de France à Tokyo.

Je tenais à saluer la générosité de ces jeunes enfants et la mobilisation de leurs enseignants qui face à la mondialisation des images et à la globalisation d’internet ont su, devant la détresse des populations de l’archipel, faire preuve « à l’ancienne » d’émotion et de solidarité, d’un sens du collectif et de la priorité donnée à l’autre, valeurs qui marquent une rupture avec les sentiments individualiste et intéressé qui, souvent, gouvernent le monde. 

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