Cette solidarité exprimée par les jeunes écoliers s’est construite dans le cadre du Programme de réussite éducative mis en œuvre à Val-de-Reuil, par l'Inspection académique et la municipalité. La classe de CM1-CM2 de Pierrick Vivien, à l’école des Cerfs-Volants, a travaillé ses textes en recevant à six reprises Véronique Delamarre, auteure de livres pour enfants qui a vécu au Japon. C’est lors de ces rencontres que les élèves ont également rédigé des lettres de soutien destinées à des classes japonaises, transmises et diffusées par l’Ambassade de France à Tokyo.
Je tenais à saluer la générosité de ces jeunes enfants et la mobilisation de leurs enseignants qui face à la mondialisation des images et à la globalisation d’internet ont su, devant la détresse des populations de l’archipel, faire preuve « à l’ancienne » d’émotion et de solidarité, d’un sens du collectif et de la priorité donnée à l’autre, valeurs qui marquent une rupture avec les sentiments individualiste et intéressé qui, souvent, gouvernent le monde.
MAJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire