25 mai 2011

La nouvelle gare de Val-de-Reuil : lancement des travaux en 2012 ?


« Alain Le Vern, le Président de la Région Haute-Normandie, vient de confirmer le triple feu vert de sa collectivité à la rénovation de la gare de Val-de-Reuil. C’est ce qu’il a annoncé pour l’Eure à l’occasion d’une visite des gares de Barentin, Pavilly et Yvetot.

Feu vert, d’abord, sur le projet tel que la SNCF lui a communiqué à la fin mars de cette année après les entretiens qui se sont déroulés entre Mme Sophie Boissard, Directrice générale de « Gares et Connexions » et M. Jean-Pascal Cogez, Directeur général des services de la Région : plus moderne, plus accessible, plus accueillant, répondant aux critères du développement durable, la taille du bâtiment devrait être réduite, mais y gagner en convivialité et en services (escalators, ascenseurs, escalier couvert, éventuellement commerces, etc.).

Feu vert, ensuite, sur le calendrier : le lancement des travaux pourrait se faire dès 2012 et la livraison en 2013 sans fermeture au public durant le chantier. C’est demain.

Feu vert, enfin, sur le financement et c’est le plus important : le montant prévisionnel des travaux est estimé pour la rénovation à 3 millions d’euros et pour l’accessibilité à 3,5 millions d’euros. La Région a fait savoir qu’elle participerait à hauteur de 2,3 millions d’euros. 1 million pour la rénovation, dont la SNCF devrait prendre à sa charge le solde. 1,3 million pour l’accessibilité, les collectivités concernées devant boucler le reste du tour de table en dehors des 875 00 euros à la charge de Réseau Ferré de France (RFF).   

On ne peut que se féliciter de ce pas essentiel franchi par la Région Haute-Normandie qui remplit sa part du contrat, qui montre qu’elle est, chaque jour davantage, un acteur essentiel du développement des transports régionaux et qui répond ainsi, pour une gare qui reste pourtant nationale, au-delà de ses compétences et de ses niveaux ordinaires d’engagement financier, aux attentes et aux besoins des usagers de Val-de-Reuil et de son agglomération. 

Ce dossier n’a pu progresser, de manière exceptionnelle au cours des derniers mois, que par l’addition des bonnes volontés de la SNCF et de la Région dans les négociations que j’ai initiées. Je souhaite que ce climat d’entente perdure et s’étende à toutes les collectivités concernées par ce projet d’intérêt général et d’avenir qui sont, après tout, les deux seules causes que les élus veulent servir. »

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil
Vice-président du conseil régional

Aucun commentaire: